Ce RETEX concerne un feu de végétation au milieu d’une forêt domaniale dont les premiers enjeux sont définis avec l’agent ONF pour la protection d’une pinède (parcelle 112) et la contenance du feu sur la parcelle 111 vers la RN6 située sur le flanc droit. Une maison forestière située à proximité des lieux sera identifiée comme un point sensible. Le feu a parcouru 60 ha mais n’a pas impacté la maison forestière. Pour la gestion opérationnelle, le CODIS a adopté une configuration de type PC afin d’assurer une fonction miroir. Un officier sécurité a été engagé sur le chantier. Les relations interservices avec l’ONF ont été marquées par des problématiques de communications radios (pas de poste radio pour l’agent ONF) et le besoin d’acquérir une meilleure connaissance du domaine forestier (milieu, cartographie) et de ses enjeux par les sapeurs-pompiers.
La zone d’intervention présentait des accès carrossables mais très étroits et sans aire de retournement pour les engins. Des ressources en eau étaient bien présentes mais distantes du chantier amenant à la réalisation de norias. Il n’y a eu aucun blessé parmi les intervenants et la représentation commune du chantier entre le COS et ses chefs de secteur a permis d’atteindre les objectifs fixés. La présence de l’agent ONF est importante à souligner car il a apporté sa connaissance du milieu et des enjeux, la modélisation du contour de feu sur le SIG a permis la réalisation d’une SITAC au plus près de la réalité et la création de coupe-feux a favorisé l’action de noyage des SP. Cette collaboration était essentielle sur ce chantier.
Les enseignements du RETEX mettent en évidence l’importance de la stratégie d’attaque sur feu naissant avec une attaque précoce et massive du feu pour limiter sa propagation ; l’importance de la vision aérienne du chantier pour le COS afin qu’il ait une bonne représentation du chantier et qu’il adapte sa tactique de lutte à la réalité ; l’importance de la formation FDF apparaît également comme une nécessité et la garantie d’un travail de qualité ainsi que la qualité des EPI et du matériel utilisé lors de ce type d’intervention. La montée en puissance de l’opération a mis en exergue le besoin d’un SSO plus adapté pour répondre aux besoins opérationnels.
La relation CODIS/PC est perçue comme un facteur important pour la cohérence et la fiabilité des informations entre l’échelon départemental et le terrain. L’emploi des outils GOC au PC représente une nécessité pour le suivi, la remontée d’information et la représentation collective et partagée de la situation et nécessite d’être maîtrisée. Enfin la gestion des relèves est apparue comme une problématique à gérer avec efficacité afin de garantir la continuité des actions engagées. La relève permet de mettre au repos les personnels sollicités au plus fort de l’intervention ; d’éviter le risque de blessure lié à la fatigue ; de poursuivre avec efficacité et sécurité les actions menées. Le RETEX propose une organisation des relèves partant du PC pour l’identification des besoins en personnel à relever (durée d’engagement sur le chantier) vers le CODIS chargé de piloter la gestion des relèves avec les groupements territoriaux afin de centraliser et d’organiser le dispositif en cohérence avec les besoins et les sollicitations. Il s’agit d’un RETEX positif au cours duquel le SDIS a tiré de nombreux enseignements sur la gestion de ce type d’opération et a particulièrement bien identifié les points à valoriser de ceux à améliorer avec une analyse très détaillée et bien structurée.
Fichiers associés :