Ce retour d’expérience fait suite au feu de la cathédrale de Nantes qui s’est déroulé le 18 juillet 2020. Après une présentation générale et chronologique de l’intervention, le retour d’expérience est décliné en plusieurs thématiques qui font l’objet d’un focus et d’une analyse réflexive spécifique :
- les actions de lutte contre l’incendie,
- la montée en puissance de la chaîne de commandement, le travail interservices et les outils à disposition du COS,
- le désordre bâtimentaire et les actions de sauvegarde de l’édifice par les équipes SD,
- l’organisation relative à la communication et à la gestion des médias,
- les actions de sauvegarde des biens culturels
Trois foyers distincts sont identifiés au sein de la cathédrale, les premières actions menées concernent l’extinction du premier foyer localisé au sein de l’édifice du grand orgue car les deux autres foyers ne sont pas immédiatement identifiés en raison des fumées. Les préoccupations sont également orientées sur la fragilité de la structure bâtimentaire impactée et la mise en œuvre d’un périmètre de sécurité est décidé. Le retour d’expérience valorise l’engagement des primo-intervenants dont les actions ont été déterminantes pour pouvoir circonscrire le feu aux trois foyers. Une action de protection de l’édifice sera également conduite afin d’éviter une dégradation trop importante du bâtiment.
Les enseignements tirés valorisent la connaissance du lieu par les primos-intervenants et leurs choix tactiques dans la prise en compte des enjeux et la conduite des actions. La montée en puissance du dispositif a pu être permise grâce à la bonne réactivité du CTA-CODIS et à la confirmation rapide du deuxième chef de groupe qui formalise le besoin d’un engagement opérationnel de niveau site. Une valorisation du travail interservices est exposée à travers certains outils utilisés et notamment la démarche des cindyniques (science des dangers). La difficulté mise en avant est liée à la divergence des objectifs selon les services impliqués dans cette situation. La définition d’un objectif commun permettra d’assurer la préservation des biens. Cet objectif crée des contraintes importantes pour la gestion opérationnelle : limiter l’usage de l’eau ; limiter les opérations de déblai ; limiter l’usage du mouillant. Un autre outil est valorisé avec le croquis opérationnel dans l’objectif de faciliter la prise de décision mais aussi de conserver une trace de la localisation des trois foyers ainsi que des désordres bâtimentaires avec les éléments mis en place par les spécialistes SD à l’exemple de la réalisation d’un étaiement pour consolider la structure de la verrière.
Les deux autres points concernent la gestion de la communication opérationnelle avec les médias à travers 10 règles mises en œuvre pour en favoriser son efficacité ainsi que les actions de sauvegarde des biens culturels pour lesquelles le plan de sauvegarde des biens culturels est identifié comme un point favorable à cette action.
Ce RETEX permet d’aborder en profondeur les différentes thématiques de l’intervention afin de caractériser les difficultés rencontrées et les facteurs de succès relatifs à la gestion opérationnelle de l'incendie de la cathédrale de Nantes. Cette structuration par thème permet de bien identifier les enseignements à tirer et de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre.
Fichiers associés :