Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Information Opérationnelle du SDIS de Haute-Garonne : AVP d'un ensemble routier nautique

15/11/23

Ce PIO du SDIS de Haute-Garonne se réfère à une situation accidentelle au cours de laquelle la remorque de l’engin nautique se décroche du système d’attelage et provoque des dégâts matériels sur l’autre voie de circulation suite à différents tonneaux et à la chaîne de sécurité s’étant brisée. Il n’y a pas de blessés.

Les conséquences de cet accident ont entraîné une adaptation des intervenants dans le cadre de l’exercice zonal subaquatique sur lequel devait se rendre l’équipage ainsi que la perte d’un moyen départemental sur un secteur auquel s’ajoute la gestion d’un accident. La défaillance du système n’est pas connue. Les recommandations font état d’un certain nombre de points de vigilance dans les domaines techniques, humains, organisationnels, réglementaires et environnemental tels que les règles et procédures relatifs au remorquage d’engins nautiques notamment.

Ce PIO permet d’attirer la vigilance sur des problématiques de transport ayant engendré des conséquences opérationnelles et sur la nécessité de mieux prendre en compte la sécurité au quotidien.

Publié le 15/11/23 à 11:11