L’intervention concerne un feu de cave au sein d’un immeuble. La fumée est visible par les primos-intervenants à leur arrivée sur les lieux. Celle-ci provient des soupiraux des caves de l’immeuble et de la fenêtre de la cage d’escalier située au premier étage. Une victime située dans la cage d’escalier enfumée est prise en charge par les policiers et un PRV est réalisé. L’EPA est positionnée afin de pouvoir réaliser d’éventuels sauvetages de personnes bloquées dans les étages. La fumée se propage dans les parties communes, la progression vers le foyer ainsi que son extinction se font dans des conditions difficiles. Le dispositif SINUS a été utilisé pour le recensement des victimes et leur triage ainsi qu’un soutien sanitaire pour le personnel afin d’éviter le sur-accident au regard des conditions d’intervention.
Les difficultés rencontrées sont liées à la virulence du feu et notamment à la présence de matière combustible en grand nombre et stockés dans une cave. Une lance à mousse a été utilisée mais n’a pas suffi pour pouvoir procéder à l’extinction.
Les enseignements du PEX précisent la nécessité d’utiliser une mousse à haut foisonnement afin de remplir le volume total de la cuve impactée. Une procédure est proposée afin de maîtriser plus rapidement ce type de situation avec un traitement à base d’eau et de mousse bas foisonnement afin de refroidir les éléments du local.
Dans un second temps, il convient de créer un tapis de mousse épais de 50 cm avec de la mousse à moyen foisonnement. La dernière phase du traitement consiste à finaliser l’action de lutte avec de la mousse haut foisonnement. L’emploi de ce type de matériel implique la sollicitation d’un générateur de mousse FOMAX 7 en plus des moyens disponibles sur le FPTSR.
Un focus est apporté sur la sécurité des personnels dans le cadre de cette intervention et plus particulièrement sur la phase de déblai. A l’issue de l’intervention, le personnel est épuisé par les fortes chaleurs et les conditions d’intervention éprouvantes pour parvenir à maîtriser l’incendie. La phase de déblai sera réalisée sans ARI mais sous FFP2 et avec un système de ventilation. Après un contrôle de la concentration en CO dans un premier temps. Mais l’action du déblai entraîne de la fumée et une augmentation du CO obligeant les équipages à se réengager en ARI capelé, de nouveau, à la retirer lorsque la concentration en CO se réduit. Plusieurs SP seront intoxiqués dont certains devant être hospitalisés. Les enseignements indiquent que la phase de déblai en milieu confiné doit toujours s’effectuer sous ARI. Les phases de déblai ayant lieu à l’air libre peuvent être réalisées sous FFP2 sous réserve que l’agent soit équipé d’un appareil de détection.
Ce PEX permet d’identifier deux problématiques majeures au cours d’une intervention pour feu de cave dans un immeuble d’habitation : la mise en œuvre d’une tactique de lutte en trois phases mobilisant de la mousse moyen et haut foisonnement dans des milieux confinés et un autre focus sur la sécurité des intervenants lors de la phase de déblai dans des milieux confinés.
Fichiers associés :