Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SIS du Haut-Rhin : Feu d’habitation en centre historique

17/02/23

L’intervention concerne une intervention dans un centre historique très fréquenté. L’habitation concernée est difficile d’accès et un important dégagement de fumée sort des fenêtres, des poutres et des colombages. Le risque de propagation est élevé dans l’habitation et aux autres bâtiments situés à proximité.

Ce type d’habitation correspond à une construction complexe définie par différentes caractéristiques telles que les accès difficiles (rues étroites), le nombre de victimes potentiellement important, l’ancienneté de l’habitation avec des éléments de constructions en bois, les accès aux bâtiments dont la configuration peut constituer un îlot dont les intérieurs font l’objet de cheminements complexes, les habitations sont accolées avec une valeur patrimoniale importante dans des lieux très fréquentés où l’ impact médiatique est fort notamment pendant les fêtes de fin d’année.

Les enseignements du PEX mettent notamment en évidence une bonne réponse opérationnelle suite au placement des engins ; à l’alimentation en eau pérenne ; à l’emploi du drone et la mise en place d’une équipe de surveillance ayant traité deux points chauds au cours de la nuit ainsi que la gestion des médias et des autorités par le chef de site. Les bonnes réactions du propriétaire des lieux sont également soulignées pour limiter la propagation de l’incendie.

Le PEX apporte également des précisions importantes sur l’emploi de la ventilation opérationnelle qui n’est pas recommandée car les caractéristiques des lieux présentent un risque élevé de propagation du feu. En revanche, l’imagerie thermique est à mobiliser en complément d’une reconnaissance visuelle et tactile afin de traiter au mieux les points chauds difficiles à identifier.

Ce PEX permet de rendre compte des difficultés rencontrées dans le cadre des feux d’habitations anciennes et localisées dans des centres historiques qui présentent de nombreuses contraintes à anticiper dans une action de lutte. Il permet de partager des bonnes pratiques relatives à l’emploi de la caméra thermique et, à l’inverse, alerte sur les risques liés à l’emploi de la ventilation opérationnelle dans ce type de configuration.

Publié le 17/02/23 à 09:37