Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : feu d'appartement dans un immeuble en rénovation

19/11/18

La situation concerne un appartement en feu dans un immeuble d’habitation en cours de rénovation. L’immeuble est équipé d’un échafaudage en façade sur les quatre faces. Lors de l’arrivée des premiers engins sur les lieux, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer une partie des habitants de l’immeuble dans l’idée d’évacuer la totalité des appartements. Le COS poursuit cette action tout en procédant à l’extinction de l’incendie. Lorsque le feu est maîtrisé, le CODIS continue à recevoir des appels en provenance des habitants de l’immeuble, ces derniers sont paniqués et font le choix d’évacuer par eux-mêmes sur l’échafaudage.

Le COS doit alors prendre en compte leur prise en charge par un moyen aérien adapté. Les enseignements du PEX concernent l’importance d’une bonne analyse de situation par le COS pour déterminer la décision d’évacuer ou de confiner les habitants. Le déclenchement d’une organisation de type NOVI a permis de prendre en charge les personnes évacuées afin de les dénombrer, de pouvoir traiter les victimes et de pouvoir assurer leur évacuation sanitaire. Une autre information concerne le référentiel de l’arrêté du 31/01/1986 sur la protection incendie des bâtiments d’habitation. Un focus concerne plus particulièrement les équipements de défense incendie des immeubles de 4ème famille.

Publié le 19/11/18 à 18:14