L’intervention concerne un secours à personne impliquant une victime gravement blessée par arme blanche sur la voie publique. Le contexte de l’agression n’est pas connu car la victime n’est pas en capacité de communiquer et l’agresseur n’est plus présent sur les lieux lorsque les intervenants se présentent.
Les enseignements à tirer évoquent l’importance de la prise en compte du contexte de l’intervention pour les intervenants car la méconnaissance des motifs représente un risque pour la sécurité du personnel engagé. Une autre difficulté évoquée correspond à l’apparence des blessures qui ne renseignent pas forcément leur niveau de gravité. Un apport de connaissances permet de mieux comprendre la détermination de la gravité des blessures en fonction des lésions constatées sur le corps de la victime. Un tableau des différents types d’actions à mener permet de rappeler les différents objectifs liés à la prise en charge pré-hospitalière de la victime dans le cadre d’actions de secours par les SP et/ou d’actions médicales mettant en évidence la complémentarité des actions à mener pour les victimes agressées à l’arme blanche.
Ce PEX valorise des connaissances médicales sur l’impact des lésions par arme blanche sur le corps humain dans l’objectif de favoriser une prise en charge pré-hospitalière la plus adaptée à chaque cas et à son niveau de gravité.
Fichiers associés :