L’intervention concerne un véhicule électrique qui s’embrase sans accident sur un axe routier. Les passagers ont pu s’extraire du véhicule qui est complètement embrasé lors de l’arrivée des primo-intervenants. Le feu commence à se propager à la végétation environnante.
L’incendie est lié au pack batteries du véhicule qui a fait l’objet d’un emballement thermique et qui génère des arcs électriques au sol. Les actions menées sont l’emploi d’une LDV 500 ayant entraîné une consommation élevée d’eau (25 000 litres sur poteau) pour procéder à l’extinction du feu. L’action d’extinction a duré 2H20 et le véhicule incendié a dû être laissé sur place pendant 48 heures avant d’être récupéré par un dépanneur.
Les enseignements à tirer sont de privilégier l’engagement de FPT et de compléter leur action par un porteur d’eau grande capacité et sous réserve que le type de batterie permette ce type d’action. Il importe d’établir un périmètre de sécurité de 50 mètres pour réduire l’effet des risques de projection et de torchère. Il est rappelé qu’il est important d’intervenir avec des EPI complets et sous ARI. Il est rappelé l’emploi des FAD qui mentionnent des informations sur le risque incendie. Il importe d’engager une lance dans le pack batterie et d’alerter les services concernés pour l’emploi de l’eau et prendre en charge les eaux usées. Un délai de 48H doit être observé une fois le feu éteint avant tout risque de reprise. Un focus technique permet d’expliquer le phénomène constaté à l’origine de l’incendie.
Ce PEX permet de rappeler les difficultés rencontrées par les services d’incendie et de secours dans le cas d’emballement thermique des batteries équipant les véhicules électriques. Ceux-ci peuvent se produire n’importe où et plusieurs modalités doivent être prise en compte pour leur traitement dont la durée qui est également une composante à prendre en compte pour l’enlèvement de l’épave.
Fichiers associés :