L’intervention concerne les violences urbaines qui ont fait suite à l’intervention policière qui s’est déroulée à Nanterre fin juin. Ce PEX évoque l’engagement en renfort du SDIS dans la région parisienne ainsi que le dispositif mis en œuvre dans la région des Hauts-de-France qui a été impactée comme un grand nombre de régions sur le territoire.
Le PEX fait un focus sur les interventions en renfort nocturnes réalisées en région parisienne par les équipages issus du département. Plusieurs problématiques sont évoquées sur les engagements et la logistique des équipages au cours de cette période. Plusieurs points positifs ont été relevés comme la mise à disposition d’un CA BSPP dans les engins afin de permettre les reconnaissances secteurs et le maintien des communications ; un engagement sécurisé ; des capacités hydrauliques des engins du SDIS conséquentes ; un appui logistique des véhicules à distance avec le GTL du SDIS pour les problèmes rencontrés sur les engins ; et le soutien du chef GOCS et de l’officier CODIS. Plusieurs axes d’amélioration sont identifiés avec la mise en place d’un outil de rappel des personnels, de l’engagement d’un VTU pour l’appui logistique ; la mise à disposition de goodies pour remercier les collègues soutenus et leur accueil.
Un autre focus concerne l’engagement d’un officier de liaison au sein du CIC Police du département afin d’assurer les relations interservices. Des axes d’amélioration ont été identifiés afin de mieux mobiliser l’officier de liaison et de mieux acculturer les agents à l’exercice de la gestion opérationnelle en interservices. Plusieurs éléments de doctrine opérationnelle sont rappelés en lien avec les interventions pour violences urbaines. Plusieurs consignes sont proposées pour un engagement dans ce contexte. Les enseignements à tirer mettent en avant l’importance de l’adaptabilité à ce type de situation et au besoin d’une sensibilisation des personnels à ce contexte. Un ODL nécessite une plus-value avec une mission clairement définie. La sécurité du personnel reste la priorité et l’autonomie des colonnes de renfort est une nécessité pour assurer un apport en moyens logistiques minimum.
Ce PEX permet de rendre compte des difficultés rencontrées par le SDIS dans son département et dans l’engagement de colonnes de renforts pour les interventions de violences urbaines. Le PEX met en évidence l’adaptabilité des intervenants et la coordination des moyens en renforts avec les moyens locaux afin de garantir un appui opérationnel. Il permet un partage de bonnes pratiques sur les modalités d’engagement opérationnel.
Fichiers associés :