L’intervention concerne un écobuage dans un terrain communal pour lequel un requérant donne l’alerte pensant qu’il s’agit d’un feu dans un champ. Les lieux de l’intervention sont connus pour être marécageux. Un seul engin est engagé en reconnaissance mais rencontre des difficultés pour accéder au chantier.
Après une reconnaissance à pied, un seul accès permet d’aller sur les lieux. Une fois sur zone, l’équipage procède à l’extinction du foyer mais l’engin s’affaisse sur le chemin car c’est une zone marécageuse non identifiable par l’équipage au moment de sa reconnaissance à pied. L’extinction de l’incendie est finalisée à la batte à feu car l’engin n’est plus opérationnel. Il n’y a pas eu de blessés parmi les membres de l’équipage et le feu a pu être rapidement maîtrisé. Mais le dépannage du CCF a été long et compliqué jusqu’à la mobilisation d’une grue à chenilles pour extraire le véhicule.
Les enseignements du PEX font valoir la bonne pertinence de l’engagement de l’engin pour le traitement de l’incendie dans des zones connues pour leurs tourbières ou lorsque les accès sont limités. En l’occurrence, ici, il était difficile pour l’équipage de savoir que leur engin resterait coincé sur zone. Le SDIS a donc engagé une identification de certaines zones afin de confirmer la possibilité d’un engagement en toute sécurité ou non.
Ce PEX permet d’attirer l’attention sur les risques liés à la conduite hors chemin et tout-terrain de certains engins pour lesquels les accès doivent être contrôlés avant tout engagement sur un chantier afin de garantir la sécurité des membres de l’équipage.
Fichiers associés :