Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Pas-de-Calais : Feu de bâtiment agricole

17/11/23

L’intervention concerne un feu de hangar agricole qui présente de nombreuses explosions. Les opérateurs ne parviennent pas à savoir si le hangar comporte un stockage de produits phytosanitaires. Le hangar se trouve accolé à une habitation qui est directement menacée.

Lors de la première reconnaissance, le chef de groupe signale la présence d’environ 150 tonnes de produits phytosanitaire, la coupure de la ligne de la rue et 3 LDV en manœuvre. Peu de temps après son premier message, le chef de groupe confirme la présence d’ammonitrate stocké en grande quantité (plusieurs tonnes) et le hangar d’environ 400 m² totalement embrasé et accolé à une aile servant d’habitation et une autre aile servant de stockage. Les actions de lutte ont pour objectif de protéger la partie habitation et stockage accolée au hangar enflammé. Le chef de groupe signale dans un troisième message la présence d’une cuve de fioul et de trois bouteilles d’acétylène en cours de refroidissement.  Plus tard le message du chef de site indique la création de trois secteurs avec un secteur Incendie pour l’attaque et la protection des points sensibles ; un secteur SAP avec l’évacuation des habitants dans un périmètre de sécurité de 200 m et la création d’un PRV ; la création d’un secteur RT pour la prise de mesure sur les produits ammoniacs et les NOX. Il signale également la présence d’une cuve de gaz.

Plusieurs risques sont identifiés avec le risque d’explosion en raison de la présence des engrais ; l’exposition des populations aux fumées toxiques ; le risque de propagation à l’habitation mitoyenne et à l’aile de stockage ; le traitement des eaux d’extinction et le risque de chute du pignon dans la rue attenante. La coupure de l’alimentation électrique entraîne une coupure d’alimentation en eau de la ville. Le bilan de l’intervention est positif car l’habitation a pu être préservée et le risque d’explosion a pu être écarté et aucune victime n’est à déplorer. Un focus est présenté sur le nitrate d’ammonium, les ammonitrates, les NOX et l’acétylène. Les éléments de doctrine opérationnelle pour feu en présence d’engrais et pour les interventions pour présence de gaz sont également rappelés.

Les enseignements à tirer concernent la distinction à avoir entre la notion d’engrais et de produits phytosanitaires ; la prise en compte du risque d’explosion qui caractérise la présence d’engrais et de gaz ; la conduite d’une attaque massive ; la prise en compte de la toxicité des fumées pour les intervenants comme pour la population ; la possibilité d’immerger les bouteilles d’acétylène ; le risque d’effondrement de la structure (chute du pignon dans la rue) ; la coupure électrique qui entraîne une coupure d’alimentation en eau doit être prise en compte par le COS.

Ce PEX permet de faire un rappel des différents risques rencontrés dans le cadre des feux de hangar agricoles qui sont des bâtiments au sein desquels sont stockés de nombreux produits pouvant fortement impacter la sécurité des populations et des intervenants. Il permet également un apport de connaissances et de compréhension sur les différents types de produits et de gaz.

Publié le 17/11/23 à 10:39