L’intervention concerne un feu d’habitation pour lequel les informations sont difficiles à obtenir tant sur la situation (ce qui s’y passe) que sur sa localisation. A l’arrivée sur les lieux, les intervenants constatent que l’incendie est virulent et qu’une victime se manifeste à la fenêtre. Plusieurs témoins sont présents sur les lieux pour garder le contact avec la personne située à la fenêtre, un voisin a même ramené une échelle pour tenter de l’aider.
En réaction immédiate, les intervenants procèdent à la coupure des énergies et au sauvetage de la victime au moyen de l’échelle à coulisses disposée par le voisin. La victime est brûlée et inconsciente. Les intervenants ont l’information de trois victimes présentes dans l’habitation. Deux victimes sont clairement identifiées (une victime sortie par elle-même et la victime extraite par l’échelle), la troisième est manquante et donne lieu à la réalisation de reconnaissances en plus des actions de lutte contre l’incendie. L’habitation est alors complètement embrasée et totalement inaccessible à l’étage par l’intérieur (escalier et plancher en bois). La troisième victime ne sera finalement pas dans l’habitation au moment de l’incendie.
Les enseignements concernent la prise en compte des conditions météorologiques qui impactent le bon usage des matériels et impose des règles de sécurité supplémentaires. Les recommandations de sécurité sont rappelées pour l’emploi de l’EPS en milieu urbain en présence des câbles électriques notamment. L’emploi de l’échelle à coulisses en réaction immédiate est valorisé pour l’extraction de la victime mais implique de bien caler l’échelle avant de l’utiliser et de la difficulté à prendre en charge une victime inconsciente avec un tel équipement. Enfin, un focus est proposé sur la mission RCCI afin d’en exposer sa composition, son mode d’engagement et ses missions.
Ce PEX valorise l’action de l’équipage du FPT lors des réactions immédiates pour la manœuvre d’extraction d’une victime inconsciente au moyen d’une échelle à coulisses et de la prise en compte de l’arrivée de l’EPS sur les lieux.