Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Pas-de-Calais : Explosion de bouteille de gaz lors d’un feu de véhicule

24/05/23

L’intervention concerne un feu de véhicule utilitaire. Alors qu’elle circulait, la camionnette prend feu au niveau du bloc moteur. La fiche d’intervention indique que le véhicule transporte une bouteille de gaz et du matériel de chantier. A leur arrivée sur les lieux, le véhicule est complètement embrasé, la voie de circulation est coupée.

4 minutes après le premier message du chef d’agrès, un autre message demande un VSAV et un CDG pour un intervenant légèrement blessé suite à l’explosion du véhicule. Deux victimes sont en fait concernées : le chef d’agrès brûlé au 1er degré au visage suite à l’explosion et le conducteur du véhicule ayant inhalé des fumées. Leur transport sera non médicalisé.

Si l’information de la bouteille de gaz est bien prise en compte par les primos-intervenants, c’est en voulant assurer la protection de son binôme chargé de l’extinction du véhicule que le chef d’agrès s’est blessé au visage car il les jugeait trop proches du véhicule pour leur action de lutte. Un phénomène de BLEVE s’est alors produit très rapidement et a impacté les membres de l’équipage.

Les enseignements du PEX rappellent les règles de sécurité en présence d’une bouteille de gaz lors d’un incendie. Une définition du BLEVE est précisée ainsi que la résistance au feu des bouteilles de gaz.

Le PEX permet d’identifier que le port des EPI complets a permis une bonne protection du BAT et que la porte latérale du véhicule a limité les effets du BLEVE et n’a pas été projetée sur les membres de l’équipage et qu’il est important d’assurer sa sécurité sur tout type d’intervention même lorsque celle-ci n’amène pas de vigilance particulière.

Publié le 24/05/23 à 17:18