L’intervention concerne un appel pour des fissures existantes dans un appartement. Celles-ci s’agrandissent et un décalage au niveau du bâti de porte ne permet plus de la fermer. A l’arrivée des secours, des désordres sont constatés mais aucune chute de matériaux n’est perçue. Une reconnaissance et identification de tous les appartements est effectuée ainsi qu’une évacuation des occupants de manière préventive.
Deux possibilités sont envisageables lorsque le COS identifie un risque d’effondrement imminent, il peut soit prendre des mesures immédiates, soit demander le DOS ou son représentant sur les lieux et définir avec lui des idées de manœuvre à valider. Les décisions du COS sont appuyées par le CT USAR. Plusieurs focus sont proposés avec les reconnaissances de logements qui sont impératives dans ce cadre-là et peuvent mener parfois jusqu’à la fracture de porte lorsque la personne ne répond pas. La sécurisation des échanges est importante via l’enregistrement tph en lien avec le CTA-CODIS, ou via la main-courante des messages passés. Les informations à ne pas manquer sont celles provenant du CT USAR, du propriétaire, du bailleur, locataire ou toute autre personne ressource ainsi que le DOS. Des rappels sur le zonage de sécurité réflexe ou a priori sont effectués dans le cas de menace d’effondrement ainsi que sur les actions réflexes à réaliser. Les enseignements indiquent les 9 règles de sécurité à prendre lors d’un engagement sur la zone d’exclusion.
Ce PEX permet de définir les principaux enseignements en lien avec les interventions pour risque d’effondrement bâtimentaire dans l’objectif d’aider les COS à prendre une décision en fonction des différents types de situations rencontrées.
Fichiers associés :