L’intervention concerne un incendie dans la chambre d’un patient au sein d’un établissement public de santé mentale. Face à la virulence du feu, les agents SSIAP décident de procéder à l’évacuation de plusieurs patients du bâtiment dans l’attente de l’arrivée des secours. Tous les patients seront évacués avant l’arrivée des premiers engins. L’incendie sera rapidement circonscrit par les moyens engagés mais une demande de COS est formulée pour un lot SINUS des personnes évacuées (9 d’entre elles seront intoxiquées et hospitalisées) et l’engagement du VCHR est demandé car des fumées persistent dans le bâtiment alors que le SSI a été activé.
Le PEX indique plusieurs explications sur la forte propagation de l’incendie dans le bâtiment avec la présence d’objets combustibles dans les chambres alimentant le feu, l’autorisation des cigarettes pour les patients de cet établissement et les portes laissées ouvertes suite à l’évacuation horizontale des patients pour leur mise en sécurité. Les enseignements tirés de cette intervention sont liés à la bonne connaissance de l’établissement (PAO) et de l’activation du SSI mais aussi de la bonne coordination avec l’équipe SSIAP et des soignants du site pour leur connaissance de l’évènement, du bâtiment et leur capacité à gérer leurs patients dans des situations complexes (évacuation et stress lié à la situation).
Ce document permet de mettre en évidence la relation interservices entre le personnel du site et les intervenants en valorisant la complémentarité de leurs actions pour la gestion de la situation.
Fichiers associés :