L’intervention concerne un départ de feu dans une maison écologique. Le feu s’est déclaré suite à la chute de matériaux provenant du plafond situé au-dessus du poêle. La paille qui sert d’isolement dans le toit est en train de se consumer. Le feu est en train de couver dans l’isolation de la toiture.
Les actions menées ont conduit à déposer une partie du toit pour atteindre le feu et stopper la propagation horizontale et faire la part du feu. Une autre action a consisté à faire tomber les murs pour stopper la propagation verticale afin de protéger la partie non impactée de l’habitation.
Les difficultés rencontrées sont liées au matériau utilisé pour la structure du toit. Les tôles sont très résistantes et les disqueuses des intervenants ne sont pas parvenues à les découper. L’utilisation de masses, pioches et râteaux ont été nécessaires pour retirer l’isolant. Les matériaux sont peu connus des SP et les outils utilisés pour le risque incendie ne sont pas adaptés à ce type d’habitation.
Les enseignements spécifient une opération de longue durée en raison d’un dégarnissage compliqué suite aux matériaux qui composent l’habitation. L’emploi des caméras thermiques n’est pas pertinent car aucune identification de l’incendie n’est possible à travers les matériaux isolants et il importe d’utiliser un additif à 0,3%.
Ce PEX permet de comprendre les difficultés rencontrées dans les incendies impactant des habitations écologiques et d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques afin de pouvoir traiter au mieux ce type de situation.
Fichiers associés :