L’intervention concerne un feu de chambre dans un appartement en R+1. Plusieurs personnes sont présentes devant l’immeuble mais l’opérateur a des difficultés à comprendre le requérant et à savoir si une évacuation des occupants du logement a eu lieu.
Les primos-intervenants découvrent des flammes sortant du 1er étage de la façade C d’un immeuble en R+10. Au 6ème étage, de la fumée est également perçue. Les accès au bâtiment sont rendus compliqués par la présence de nombreux véhicules. Plusieurs attaques sont menées et les dernières évacuations sont réalisées sous cagoules vers un PRV constitué autour d’un VSAV. Plusieurs secteurs seront créés. Au total, 22 victimes ont été prises en charge et transportées avec la difficulté de pouvoir les rassembler en un seul endroit. Les dégâts seront limités à la chambre sinistrée et l'appartement, à la façade des différents niveaux ainsi que l’isolation extérieure. Différents secteurs seront mis en place. Près de 200 personnes ont dû être évacuées.
Un focus est réalisé sur les véhicules VNOVI destinés à intervenir en cas de grosse catastrophe. Ces engins ont la capacité à constituer un PRV. Un autre focus est réalisé sur les immeubles de 4ème famille avec leurs particularités et leur réglementation. Un troisième focus concerne la ventilation opérationnelle utilisée ici par manque d’encloisonnement dans les escaliers.
Les enseignements à tirer sont de définir un PRV dans une zone appropriée afin de contrôler les entrées et sorties des victimes ; de mettre en place un CRM pour garantir l’engagement des moyens sur le chantier ; la mise en place de SINUS et d’un VPC ainsi que la réflexion à conduire sur la mise en œuvre des stoppeurs de fumées.
Ce PEX permet de prendre en compte plusieurs difficultés rencontrées dans le cadre de la gestion de l’incendie d’un immeuble R+10 avec l’identification de plusieurs enseignements permettant de mieux gérer ce type d’intervention.
Fichiers associés :