Ce PEX fait suite à une explosion de maison au sein de laquelle deux personnes sont présentes. L’explosion se produit au milieu de la nuit. Le requérant indique que seule une des deux personnes est sortie de l’habitation et indique que la toiture s’est complètement effondrée. Le risque d’effondrement est réel. Les primos-intervenants indiquent l’attente des spécialistes en sauvetage déblaiement avant de lancer toute action de recherche de la personne manquante.
Les difficultés rencontrées sont liées à l’instabilité de la structure et à la manière de pouvoir l’expertiser afin de mener les opérations de recherche en toute sécurité (officier formé aux risques bâtimentaires ; emploi du télémètre laser ; relève tardive des premiers spécialistes engagés ; mobilisation du drone pour actions de reconnaissance…). Les enseignements à tirer valorisent la mobilisation des équipes cynophiles sur ce chantier en raison de la capacité des chiens à pouvoir identifier la victime dans un milieu effondré ; la nécessité de renforcer l’équipe SD départementale afin d’assurer des relèves ; l’importance d’un équipement spécifique et l’expertise du risque bâtimentaire et du CTD SD sont des compétences indispensables au maintien de la sécurité sur ce type d’intervention.
Ce PEX met en avant la synergie des équipes opérationnelles spécialisées en tant qu'unités de sauvetage, d’appui et de recherche dans le cadre des opérations de secours en milieux effondrés ou instables.
Fichiers associés :