Ce PEX concerne une intervention pour un tragique accident de la circulation VL/PL TMD suite à un choc frontal. Le COS sur les lieux confirme rapidement la présence de 4 victimes décédées et incarcérées dans la VL dont plusieurs enfants. Le PL transporte une remorque pleine d’acétate de vinyle qui est un produit extrêmement inflammable. Parmi les difficultés rencontrées, les nombreux appels au CTA n’ont pas permis de localiser avec précision les lieux de l’accident, ni de prendre en compte la présence de TMD rapidement.
Une fois sur les lieux, un tapis de mousse est réalisé afin d’éviter l’inflammation du produit et éviter l’incendie du véhicule. Des relevés RCH sont effectués afin de suivre l’efficacité des actions de refroidissement effectuées sur la remorque et le tracteur. Plusieurs actions seront ensuite réalisées pour la maitrise des vannes et le dépotage du produit car la remorque présente une fuite et elle est trop déformée pour pouvoir être manipulée. Au bout de 6 heures d’intervention pour contenir le risque technologique, l’opération de désincarcération des victimes peut commencer avec les autorités judiciaires. Elle sera longue et éprouvante pour les intervenants. Les intervenants seront pris en charge par un defusing sur les lieux de l’intervention et à l’issue de celle-ci.
Les principaux enseignements à tirer mettent en évidence les difficultés rencontrées dans le cadre d’une problématique de TMD impliquée dans un AVP et la prise en compte de l’impact psychologique des intervenants ayant œuvré dans le cadre de la manœuvre de désincarcération.
Ce PEX relate l’articulation complexe des différents types de risques combinés dans le cadre d’un accident routier mobilisant des compétences SAP et RT auxquelles une expertise psychologique a permis la prise en charge des intervenants éprouvés par cette intervention de longue durée et les conséquences dramatiques de cet accident.
Fichiers associés :