Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Manche : Feu de catamaran à quai avec recherche de victimes

02/03/23

L’intervention concerne un incendie sur un catamaran amarré à quai mais isolé. Le navire brûle en partie arrière. Le navire est inaccessible par voie terrestre car il est amarré à un ponton d’attente. Il faut y accéder avec une embarcation. Le catamaran abrite un couple et son chien qui y vivent à l’année. La présence de leur véhicule sur le quai laisse présager qu’ils sont dans le catamaran. Ils ne se sont pas signalés.

Les premières actions concernent la mise en place d’une LDV pour procéder à l’extinction. Les aussières du catamaran sont renforcées pour assurer la sécurité des intervenants pendant l’attaque et 3 parachutes de flottaison sont mis en place afin de permettre la recherche des victimes et assurer la sécurité des plongeurs pendant la phase de reconnaissance. Les relations interservices pour la gestion de l’opération ont permis une bonne coordination des actions. Il n’y a pas eu de risque de propagation à d’autres bateaux.

Les équipages engagés sont formés à la spécialité IBNB. Les principales difficultés rencontrées sont liées à l’accès difficile du bateau et à la nécessité d’utiliser un canot pour la mise en œuvre des moyens d’extinction, la présence des propriétaires et leur absence de signalement, les conditions climatiques et la présence de deux bouteilles de gaz dans le poste de vie. Les recommandations sont liées à la zone d’intervention pour laquelle les intervenants doivent être en sécurité (ponton) avec le port de gilets de flottaison ; la nécessité d’engager systématiquement les plongeurs pour renforcer la sécurité du dispositif de secours et en l’occurrence ici, permettre la recherche de victimes ; la création d’une zone de soutien opérationnel et l’importance des relations interservices entre le SDIS, la capitainerie du port, la gendarmerie, les marins-pompiers, le CROSS et la SNSM.

Ce PEX permet de valoriser la spécialité IBNB en mettant en évidence son mode d’intervention spécifique et les compétences nécessaires pour le traitement d’un feu de navire avec recherche de personnes.

Publié le 02/03/23 à 14:29