L’intervention concerne une fumée suspecte localisée dans les combles d’une habitation dont les deux occupants présentent des symptômes d’intoxication. La veille, ils indiquent avoir éteint un poêle à granulés mais la présence de fumées suspectes dans les combles a été identifiée. Lors de la reconnaissance, le binôme découvre un feu couvant sous l’isolant.
Le CODIS alerte le COS sur les limites de lecture de la caméra thermique pour ce type de feu. La ouate de cellulose qui assure l’isolation de l’habitation se consume. Il est alors décidé de la retirer par le toit et avec un moyen aérien ce qui permet de constater une propagation du feu dans les placards des chambres de l’habitation.
Un focus est réalisé sur la ouate de cellulose et son rôle en tant qu’isolant dans les habitations. Un autre focus est réalisé sur les limites des capacités des caméras thermiques et leur emploi en fonction des matériaux et de leur nature. La ouate de cellulose étant un isolant, la caméra thermique ne sera pas en capacité d’indiquer des mesures fiables. Il faut donc procéder à un contrôle minutieux des points chauds dans le cadre des phases de reconnaissances.
Les enseignements du PEX insistent sur la difficulté à identifier ce type d’incendie en raison des limites des outils permettant de les détecter et de les traiter car la phase de déblai s’avère compliquée dans un espace souvent exigu. Ce type d’intervention nécessite la prise en compte d’une recherche minutieuse des causes de l’incendie avec un contrôle des matériaux pouvant entraîner l’existence de points chauds ; les risques liés à la présence d’isolant en capacité de produire des températures élevées et des difficultés rencontrées pour le traitement de la phase de déblai.
Ce PEX permet d’alerter sur les différents risques liés à des feux couvants et difficiles à identifier suite à l’utilisation d’isolants dans les habitations. Il caractérise les feux de ouate de cellulose à travers une latence du phénomène de combustion ; une invisibilité du phénomène ; l’existence de potentiels contentieux si l’incendie n’est pas identifié et les difficultés liées au déblai.
Fichiers associés :