L’intervention concerne un secours pour un spéléologue gravement blessé au cours de son exploration. Deux spéléologues de son équipe sont sortis pour donner l’alerte tandis que trois autres sont restés auprès de lui. La victime se trouve au fond de la cavité et tente de remonter avec l’aide des spéléologues restés à ses côtés.
La qualité de la prise d’appel et de son traitement par le CDAU appuyé du CT GMP a permis un engagement efficient de toute la chaîne de secours SP, complétée par le SSF 34 et l’ADRASEC 34.
Les intervenants décident de mettre en œuvre plusieurs actions afin de permettre l’évacuation de la victime dans de bonnes conditions, sans aggraver ses blessures et en limitant les risques pour le reste de son équipe. Sur conseil du CT GMP, un atelier de désobstruction est créée pour permettre le passage de la civière ; 5 ateliers d’évacuation sont mis en place (dispositif techniques et plongeurs SNL pour faciliter l’évacuation de la civière) et 4 points de relais téléphoniques sont créés pour assurer la communication pour le suivi de la civière au cours de sa remontée. Cette intervention a mobilisé plusieurs spécialités qui ont su se coordonner et valoriser leurs compétences techniques dans le cadre de cette intervention particulièrement complexe (GMP, USAR, Nautique, CDO FDF,CRID).
Cette intervention a demandé au COS la mise en œuvre d’un secteur pour le soutien de l’homme en raison de sa durée et des sollicitations engendrées par les différentes actions à mettre en œuvre pour l’acheminement de la victime jusqu’à la sortie de la cavité. La dimension interservices de cette opération a nécessité l’aménagement d’une zone spécifique hors du poste de commandement. Cette intervention a mis en évidence l’importance des exercices réalisés en lien avec le SSF.
Ce PEX valorise la complexité des opérations de sauvetage dans les milieux souterrains et confirme le besoin de spécialistes pour assurer la mise en œuvre d’actions de sauvetages très spécifiques afin d’assurer la prise en charge la plus optimale de la victime et de limiter les risques pris par ses équipiers pour tenter de lui porter secours au fond de la cavité.
Fichiers associés :