Ce PEX concerne une intervention pour un feu d’appartement situé au 11ème étage avec une propagation en façade. Avant l’arrivée des secours, les personnes de l’immeuble sont en train d’évacuer mais une personne habitant le 12ème étage est signalée absente.
La tactique de lutte est réalisée par l’emploi des colonnes sèches du bâtiment pour l’extinction du feu dans l’appartement et par l’utilisation de l’échelle pour traiter la propagation du feu en façade ainsi qu'une attaque à la LDT sur le parking pour le traitement des débris enflammés. Création de deux secteurs fonctionnels pour INC et SAP afin de prendre en charge les évacués. Le bilan final fait état de deux victimes en UR dont un SP. Il n’y a ni décédé, ni blessé grave.
Les enseignements du PEX mettent en évidence la proactivité du CODIS dans l’anticipation et l’engagement de renforts ; l’efficience du CTA dans la prise en compte des appels permettant d’avoir une bonne connaissance de la situation en amont et de mettre en place rapidement un PRI. La coordination interservices est également un enseignement fort relevé dans cette situation (forces de police pour le périmètre de sécurité ; présence des techniciens GRDF et ENEDIS pour le contrôle des installations jusqu’à la fin des interventions et actions concomitantes menées avec le SAMU). La connaissance des infrastructures par le personnel a permis la mise en œuvre rapide et efficace d’une action d’extinction. Enfin, une action SSO a été réalisée pour la détection de CO dans le sang des intervenants. Les problématiques majeures rencontrées sont les difficultés de communications amenant les chefs d’agrès à aller au contact de leurs équipes dans les étages ou encore la nécessité de monter du matériel dans les étages impliquant des efforts conséquents de la part des agents et, en conséquence, un SSO adapté à l’effort fourni pour toute la durée de l’opération et faciliter leur récupération.
Fichiers associés :