Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Ain : Feu dans un entrepôt logistique de grande dimension

04/02/21

L’intervention concerne un feu dans un entrepôt de stockage d'une enseigne de grande surface alimentaire. Cet entrepôt ne comporte aucun système d’extinction à eau (sprincklage) et un mur coupe-feu 3H permet la séparation entre deux cellules logistiques de 16 000 m² chacune. L’alerte automatique de l’incendie n’a pas été prise en compte immédiatement par le gardien du site ce qui génère un délai entre la constatation de l’incendie dans l’entrepôt et l’appel au CTA-CODIS pour alerter les secours. Lors de l’arrivée des primos-intervenants sur les lieux, une des deux cellules de stockage est totalement embrasée et une partie de sa structure s’est effondrée. Le choix tactique consistera à limiter la propagation de l’incendie en appui du mur coupe-feu pour protéger la seconde cellule de stockage de 16 000m² à laquelle des bâtiments administratifs sont accolés. L’objectif fixé sera atteint mais plusieurs difficultés seront rencontrées dans l’action de lutte en raison de la défaillance du bassin de rétention du site destiné à éviter la dispersion des eaux d’extinction. Une autre difficulté relevée est liée à la présence d’une ligne haute tension passant au-dessus de la zone de stockage totalement embrasée. Cette intervention a nécessité une action des sapeurs-pompiers pendant 7 jours consécutifs.

Les enseignements mettent en évidence les difficultés rencontrées par les intervenants dans l’absence d’équipements d’extinction « sprincklage » et de la structure bâtimentaire de l’entrepôt qui a rendu plus complexe la gestion de la lutte suite à l’effondrement total du bâtiment. L’extinction totale du foyer a nécessité une longue durée d’intervention. Les eaux contaminées n’ont pu être conservées dans le bassin de rétention prévu à cet effet suite à une fuite. A l’inverse, le dispositif DECI du site a contribué à l’efficacité de la lutte ; la matière combustible de l’entrepôt ne comportait pas de produits dangereux mais le contexte de l’incendie de l’entreprise Lubrizol a dû être pris en compte dans le cadre de cette intervention, auprès des autorités, pour la transmission d’une information relative à la gestion des fumées pour la population.  La majeure partie de la zone de stockage du site a pu être préservée grâce à l'action de lutte pour empêcher la propagation à d'autres bâtiments.

Ce PEX met en évidence les opérations de lutte sur les incendies de grande ampleur dans des structures dotées de configurations ne permettant pas une action de lutte pour limiter la propagation du sinistre dans l’espace de stockage et générant l’engagement d’importants moyens sur une longue durée pour parvenir à l’extinction finale.

Publié le 04/02/21 à 11:25