Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Ain : Collision entre un train de voyageurs et un VL sur un passage à niveau

16/01/20

Le PEX concerne une intervention pour une collision entre un train de voyageurs (TER) et un véhicule immobilisé sur le passage à niveau avec deux personnes à son bord. Les premiers appels proviennent d’un agent travaillant au CTA-CODIS et témoin de l'accident puis un autre appel du COGC informant le CODIS de la situation. Les informations obtenues sont précises et détaillées. En 8 minutes, la circulation ferroviaire est coupée par le COGC car le train est immobilisé sur les voies avec 620 passagers à son bord. Il n’y a pas de gare à proximité et l’incertitude est longue avant d’avoir connaissance des dégâts du train et de sa capacité ou pas à poursuivre son trajet jusqu'à sa destination.

Le CIL est engagé sur les lieux mais difficilement identifiable par le COS et la communication entre le CODIS et le COGC n’est pas fluide. Les enseignements tirés de cette situation concernent l’absence d’engagement d’une fonction spécifique du SDIS de l'Ain : le SPV expert ferroviaire qui est un cadre de la SNCF également SPV au SDIS de l’Ain avec une expérience en tant que chef de groupe et qui connait parfaitement les besoins de la SNCF et les besoins du SDIS dans ce genre de situation. Il n’a pas été engagé sur cette intervention. Un autre enseignement concerne un rappel des demandes à adresser auprès du CODIS en cas d’intervention sur les voies ferroviaires : la protection du personnel en cas de circulation des trains (mais absence de risques électriques) implique une demande d’arrêt de la circulation des trains ; la protection du personnel en cas de risque électrique implique une demande de coupure d’urgence. En cas de risque lié à la circulation des trains et de risque électrique, les deux demandes seront simultanément formalisées auprès du CTA-CODIS.  

Publié le 16/01/20 à 15:44