Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Vaucluse : AVP grave NOVI et utilisation du système SINUS

31/05/18

Ce partage d'expérience concerne un accident routier entre un mini-bus et une VL faisant 9 victimes (6 victimes dans le mini-bus et 3 victimes dans la VL). Le plan NOVI est déclenché et les secours sont assurés par des moyens (1 VSAV et 1 vecteur aérien) provenant de deux départements (13 et 84) car la voie de circulation est commune à ces deux territoires. Le déclenchement du plan NOVI a facilité la coordination des actions de secours mais la mise en œuvre de l’outil SINUS s’est avérée compliquée en raison d’une méconnaissance générale du système par les équipes de secours. Les équipes n’ont utilisé qu’une partie des outils à leur disposition : la fiche TANIT et la pose des bracelets. La fiche de dénombrement de l’outil SINUS n’a pas été utilisée.

Le PEX rappelle que le système SINUS comprend plusieurs outils : la fiche TANIT appelée fiche médicale de l’avant (FMA) pour l’organisation du tri et l’évacuation des victimes. Ces fiches sont compatibles avec le système SINUS qui permet l’identification, le dénombrement et le suivi des victimes dans le circuit de secours et de prise en charge médicale. Une fiche de dénombrement doit être utilisée avec la pose des bracelets SINUS car elle permet de comptabiliser les victimes et de centraliser leurs informations qui seront scannées dans la base de données informatique.

Dans le cas de cet évènement, le PEX permet de partager la connaissance de ce système ce qui pourra donner lieu à des entraînements au sein des CIS et d’identifier les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre (en l’occurrence, l’emploi concomitant des différents outils par les équipes de secours). Ce PEX confirme également tout l’intérêt d’activer ce dispositif dans le cas d’évènements NOVI impliquant au moins 6 victimes afin de faciliter son appropriation par les équipes de secours et son emploi en opération. Le développement de son usage dans ces situations permet l’acquisition des compétences qui seront particulièrement essentielles dans le cas d’évènements majeurs comprenant un grand nombre de victimes à secourir. Associé au retour d’expérience, l’apprentissage de son emploi en opération n’en sera que plus performant par l’identification des difficultés rencontrées et le partage des enseignements tirés.

Fichiers associés :

Publié le 31/05/18 à 17:11