Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Feu de toiture composée de panneaux photovoltaïques (PPV) sur un entrepôt de stockage de produits frais

07/04/20

Cette intervention concerne un feu de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un entrepôt de produits frais. Parmi le personnel du site logistique, une personne est intoxiquée par les fumées et évacuée avec le reste des membres de l’entrepôt. La toiture est composée de 30 000 m² de surface de panneaux photovoltaïques et l’incendie concerne une surface de 150 m². La problématique observée est caractérisée par la coupure de courant des panneaux photovoltaïques car ces derniers continuent à produire de l’électricité même lorsque la coupure d’urgence est réalisée ce qui engendre des risques d’électrisation pour le personnel engagé.

L’attaque à la mousse a été privilégiée et a permis de circonscrire l’incendie très rapidement. Le stock de l’entrepôt a pu être préservé limitant ainsi les pertes économiques du distributeur et l’arrêt de son activité de stockage, l’une des difficultés étant le maintien d’une température à 4°C pour la préservation des produits et le fait que l’entrepôt soit plein à cette période de l'année. Les caractéristiques et le fonctionnement d’une installation de panneaux photovoltaïques sont présentés pour un apport de connaissances techniques sur ce système.

Les enseignements du PEX valorisent la bonne pratique à mettre en œuvre pour procéder à l’extinction de ce type d’incendie : 1. coupure du système électrique / 2. absence de contact avec les PPV par les intervenants / 3. attaque par lance à mousse ou jet diffusé d’attaque.

Un focus est réalisé sur la technique de réflexivité opérationnelle mise en œuvre dans ce département. Cette intervention a permis un apport de connaissance sur les installations photovoltaïques, leurs mesures de sécurité et de comprendre leur dégradation par le feu et les risques associés.

Publié le 07/04/20 à 16:58