L’intervention concerne un entrepôt frigorifique au sein duquel des palettes de produits alimentaires brûlent. Lors de leur arrivée sur les lieux, les primos-intervenants identifient un fort dégagement de fumées, les énergies sont coupées et le personnel de l’entrepôt est évacué. Les difficultés rencontrées sont liées à la mauvaise visibilité en lien avec l’étanchéité et le caractère frigorifique de l’entrepôt.
Cette caractéristique ne permet pas de bien utiliser les lances en raison du froid et le désenfumage est également rendu compliqué amenant des actions conduites dans les fumées. Le GELD sera engagé afin de parfaire la reconnaissance du premier binôme. Plusieurs actions sont menées comme la création de trouées pour la ventilation des fumées dans l’entrepôt. L’origine de l’incendie provient de la manutention de palettes de pains surgelées dans l’entrepôt. La réglementation ICPE n’est pas adaptée et la DECI du site est hors service ce qui complique un peu plus l'actions des intervenants.
Les enseignements du PEX mettent en évidence que les entrepôts frigorifiques sont concernés par le risque incendie comme tout autre entrepôt et que leur réglementation ICPE n’est pas du tout adaptée à l’existence de ce type de risque. La présence de fumées avec les difficultés de ventilation ; la problématique de visibilité et d’emploi des caméras thermiques ainsi que l'action des lances sont rendues compliquées avec des températures négatives.
Ce PEX se réfère à des bonnes pratiques issues des techniques opérationnelles des sapeurs-pompiers canadiens pour l’emploi de l’eau dans des milieux froids. Il permet d'établir le constat des difficultés d'interventions dans les entrepôts frigorifiques dans le cadre d'un incendie.
Fichiers associés :