L’intervention concerne un feu d’appartement dont l’intérieur a été totalement détruit. L'appartement se trouve au 4ème étage d'un immeuble de 4ème famille. Le feu se propage aux étages supérieurs par la cage d’escaliers. Le feu est très virulent dans l’appartement concerné, la porte d’entrée a été laissée ouverte. Des habitants de l’immeuble sautent des balcons pour fuir sur le toit de l’immeuble voisin et de nombreux badauds sont présents.
Les premières actions menées concernent le désenfumage de la cage d’escalier par les ouvrants et la mise en place de stoppeur de fumées dans l’appartement enflammé pour tenter d’enrayer la progression du feu aux autres logements. Une personne est retrouvée en ACR au 8ème étage.
Un apport de connaissances est réalisé sur le phénomène observé de « wind driven fire » en raison de la configuration des lieux et du vent de sud-est. Les enseignements tirés concernent l’importance de la prise en compte des phénomènes extérieurs au feu et qui sont susceptibles de l’accentuer (vent, fuite d’eau, portes laissées ouvertes, balcons encombrés…). La limite d’emploi des stoppeurs de fumée est évoquée en raison de la virulence du feu et de l’importance de la PAO pour comprendre les caractéristiques des habitations construites avant 1986 et permettant d’anticiper au mieux les situations à risques et de s’y préparer.
Ce PEX mobilise des images captées par la caméra 3D afin de pouvoir illustrer la compréhension du phénomène observé.
Fichiers associés :