Les secours sont engagés pour un feu d’appartement dans une habitation collective de 4ème famille : la porte de l’appartement est fermée mais non verrouillée, cette situation laisse présager la présence d’une victime à l’intérieure.
Les indicateurs visuels intérieurs et extérieurs d’un feu sous ventilé font redouter un risque fort d’accident thermique obligeant le COS à mettre en place une stratégie opérationnelle de sauvetage et d’attaque en anti-ventilation. Le cloisonnement du feu par le stoppeur de fumée, les techniques de progression en anti-ventilation et la ventilation bien coordonnée ont permis de confirmer l’absence de victime et de localiser l’origine du feu en limitant le risque de survenue d’un accident thermique.
Les enseignements du PEX valorisent la bonne perception du feu par les primos-intervenants tant sur les signes observables que sur leur ressenti (chaleur, problème de progression, visibilité nulle). La prise en compte de leur sécurité par le maintien de techniques pour l’anti-ventilation ; le renfort des moyens hydrauliques en anticipation d’une dégradation de la situation ; la sécurisation des moyens radios ; le traitement des fumées ou encore la détermination d’un itinéraire de repli par le BAT à partir d’une reconnaissance réalisée dans un appartement présentant la même configuration sont autant de bonnes pratiques à valoriser et à partager.
Fichiers associés :