Les sapeurs-pompiers ont été confrontés à un important incendie impactant des engrais. Le Commandant des Opérations de Secours a dû adapter son dispositif afin de prendre en compte les risques associés à ces engrais et assurer la sécurité des personnels intervenants. L’intervention se déroule dans un bâtiment agricole contenant plusieurs tonnes de fourrage et de nitrate d’ammonium. Les bigs bags de nitrate d’ammonium ne sont pas accessibles pour les moyens de secours et le fourrage est totalement embrasé.
Un noyage des ammonitrates a été décidé en concertation avec le CTD RCH au moyen de trouées réalisées dans le mur du bâtiment agricole embrasé. Cette action a permis de réduire les risques liés à ces substances. Un apport de connaissances est proposé dans le document afin de mieux comprendre la réaction au feu de ces substances et de s’en protéger.
Ce partage d’expérience a pour but de rappeler les risques associés aux engrais et les conduites à tenir pour y faire face afin de favoriser un engagement opérationnel en toute sécurité.
Fichiers associés :