Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

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Mémento à l'usage des rédacteurs des retours d'expérience au sein des services d'incendie et de secours - DGSCGC

14/10/22

La pratique du retour d'expérience au sein des services d'incendie et de secours contribue à une meilleure connaissance des interventions et ainsi à mieux mesurer les fragilités comme les bonnes pratiques à valoriser, lesquelles passeraient inaperçues sans une analyse approfondie de la situation. S'il peut être principalement porté par un agent identifié, le retour d'expérience nécessite une démarche transversale impliquant les différents centres et services dans un processus d'amélioration continue.

Il permet ainsi à tous les intervenants de partager leur vision de l'évènement et de faire part de leur expérience dans l'objectif de renforcer la sécurité de chacun. Il n'y a pas, à mon sens, une bonne méthode pour réaliser un retour d'expérience mais bien plusieurs méthodes qui ont toutes comme point commun de favoriser le principe d'une organisation apprenante capable de diagnostiquer les forces comme les faiblesses pour s'améliorer en permanence. Ce mémento doit permettre à tout un chacun de se saisir de ces pratiques pour participer au perfectionnement constant de la sécurité civile.

Le préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, A. THIRION

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Publié le 14/10/22 à 09:54