Cette FE concerne l’électrisation d’un sapeur-pompier au cours d’une intervention pour un bus électrique embrasé. L’incendie se propage à l’abribus. Lorsque l’épave du bus est retirée, les intervenants poursuivent les actions de déblai et de dégarnissage aux abords de l’abribus.
Le chef d’équipe récupère une plaque métallique et se trouve être victime d’une électrisation car la plaque était reliée à des fils électriques. L’abribus dispose d’un double fonctionnement : une alimentation électrique par batterie et un relais par le réseau électrique de l’éclairage public.
Cette FE attire la vigilance sur la particularité du mobilier urbain dont certaines installations peuvent être raccordées au réseau électrique public. Il importe de solliciter l’astreinte d’ENEDIS ainsi que le responsable de l’éclairage public pour ce type d’intervention afin de prévenir tout risque d’électrisation des intervenants.
Cette FE permet d’identifier le risque d’électrisation en lien avec le mobilier urbain et de sensibiliser les COS à la prise en compte de ce type de risque pour la protection des intervenants.
Fichiers associés :