INERIS : Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques a pour mission d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme ... L'INERIS mène des programmes de recherche qui assurent une expertise à la pointe du savoir-faire scientifique et qui tiennent compte des travaux conduits au sein de la Communauté scientifique nationale, européenne et internationale. Vous y trouverez des Rapports d'étude sur les Risques accidentels.
INERIS - AIDA : un site d’information réglementaire relatif au droit de l’environnement industriel développé à la demande du Ministère de la transition écologique et solidaire. Il s'adresse à tout public intéressé par ce sujet et souhaitant consulter la réglementation relative aux installations classées.
CSTB : a la fois support d’innovation et tiers de confiance de la filière du bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, aux côtés de ses filiales, développe, capitalise et partage avec ses partenaires et ses clients les connaissances scientifiques et techniques déterminantes pour que les bâtiments et leur environnement répondent aux enjeux du développement durable. Il est l’un des acteurs majeurs de l’innovation pour la qualité et la sécurité de la construction durable.
FFMI : La FFMI est l’organisation professionnelle en sécurité la plus ancienne, la plus organisée en apports d’expertise industrielle auprès des partenaires et instances externes au sein des organisations consulaires constituées des divers secteurs de sécurité impliquant la protection des personnes et des biens. Son évolution est parallèle à celles des réglementations ministérielles et des règles des prescripteurs-assureurs et des besoins normatifs nationaux et européens.
UTE
:
L'Union Technique de l'Electricité (UTE) est l'organisme national de normalisation du domaine électrotechnique.
L’UTE assure les missions de :
- Coordination, harmonisation des positions des parties prenantes, sur le plan national, européen, et international, de la filière Electrotechnologies en amont de la normalisation et défense des intérêts des parties prenantes
- Elaboration des stratégies d’influence appropriées, notamment dans les domaines normatif (y compris évaluation de la conformité) et réglementaire
- S’assurer de la prise en compte des positions des parties prenantes dans la réglementation nationale et européenne et contribution à la cohérence entre ces dernières et la normalisation
Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises [DGSCGC]
:
Le retour d'expérience est un processus structuré, pratiqué à l'occasion, soit : d'un accident ou d'une situation d'urgence, d'un écart constaté par rapport à la norme ou au fonctionnement normal de l'organisation.
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises : Rattachée au ministère de l'Intérieur, la DGSCGC est la structure centrale, responsable de la gestion des risques en France, qu'il s'agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures.
Elle a 4 missions :
- la protection des personnes, des biens et de l'environnement
- l'alerte et l'information des populations
- le mécanisme européen de sécurité civile
- la promotion de la sécurité civile à l'étranger