Cette préoccupation des pouvoirs publics perdure depuis plus de vingt-cinq ans et sa réapparition en 2004 témoigne du relatif échec des dispositions normatives préexistantes.
Afin de répondre à cette problématique, nous nous sommes attachés à réaliser un diagnostic des actions actuellement menées au niveau national et international en portant une attention particulière sur le rôle et l’implication des sapeurs-pompiers. De nombreuses actions de sensibilisation en matière de sécurité civile sont d’ores et déjà développées au travers de notre territoire, pour la plupart issues d’initiatives locales, souvent dictées par des sensibilités individuelles.
Ce diagnostic lié au constat statistique de l’accidentologie française semble faire apparaître une faiblesse dans la coordination des actions menées sur le terrain.
L’une des volontés du législateur à travers la loi de modernisation de la sécurité civile est de placer le citoyen au cœur du dispositif de sécurité civile. Celui-ci doit devenir l’acteur de sa propre sécurité.
Déclarer la prévention des risques « grande cause nationale » et mettre en place la coordination nécessaire pourraient être les ingrédients manquants pour la prise de conscience collective des intérêts qui sont en jeu.
La prévention des risques de sécurité civile présente divers enjeux incontournables. Outre la réduction de la fréquence et de la gravité, celle-ci participe également à la diminution des coûts pour la société mais également pour les différents acteurs publics et privés.
Alors même que le contexte économique impose une maîtrise des coûts, quelle pourrait-être la place des services départementaux d’incendie et de secours dans ce dispositif ?
Les SDIS peuvent-ils décider de s’engager ou non pour répondre à la volonté affichée par le législateur sur le rôle du citoyen dans la sécurité civile ?
Ils pourraient peut-être avoir leur rôle à jouer dans le cadre de l’organisation de la coordination d’une politique de prévention des risques et dans la valorisation des actions qui sont déjà menées.
Par le Commandant Philippe SEAU, SDIS des Pyrénées-Orientales
le Chef de Bataillon Olivier MASSON, Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
le Capitaine David AUDISIO, SDIS de l’Ain
et le Capitaine Anthony GALBOIS, SDIS de l’Allier