La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Liens utiles

ECASC: : École d'Application de Sécurité Civile. Aujourd'hui, dans le cadre du schéma national de formation piloté par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles, l'ECASC est devenu le Centre ...

CTIF: Association internationale des services d'incendie et de secours : a été fondé en 1900 à Paris pour promouvoir la coopération entre les sapeurs-pompiers et les acteurs des secours du monde entier.

Safe Cluster : Site d'actualités et de présentation des projets innovants du pôle de compétitivité des acteurs de la sécurité et de l'aérospatial.

FEMA : L’Agence fédérale des situations d'urgence (Federal Emergency Management Agency, FEMA) est l'organisme gouvernemental américain destiné à assurer l'arrivée des secours en situation d'urgence. Elle est rattachée au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, et prend en charge les grandes catastrophes naturelles et celles liées aux activités humaines qui frappent le territoire national.

Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises [DGSCGC] : Le retour d'expérience est un processus structuré, pratiqué à l'occasion, soit : d'un accident ou d'une situation d'urgence, d'un écart constaté par rapport à la norme ou au fonctionnement normal de l'organisation.

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises : Rattachée au ministère de l'Intérieur, la DGSCGC est la structure centrale, responsable de la gestion des risques en France, qu'il s'agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures.
Elle a 4 missions :
- la protection des personnes, des biens et de l'environnement
- l'alerte et l'information des populations
- le mécanisme européen de sécurité civile
- la promotion de la sécurité civile à l'étranger