La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

Les présentations des intervenants !

L'usage des TIC dans la planification, la prévision et la gestion opérationnelle: Vers la définition d'un référentiel commun

19/03/14

Le 13 février 2014 l'ENSOSP a organisé en partenariat avec l'Entente pour la forêt méditerranéenne de Valabre une journée professionnelle dédiée aux bons usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la planification, la prévision et la gestion opérationnelle à destination des organismes concourant à la gestion des risques et des crises de sécurité civile.

Près de 115 participants ont répondu présents à cette manifestation, représentant plus d'un quart des SDIS français, mais aussi les institutionnels de la sécurité civile (DGSCGC, FNSPF, État major de zone, Préfectures, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) et quelques industriels intéressés. Ils ont pu partager et débattre de l’actualité et des problématiques traitées au cours de la dizaine de présentations et de tables ronde prévues.

L’ambition était de proposer une veille sur les nouveautés technologiques et la partager auprès des acteurs de la sécurité civile. Au-delà d’une présentation de ce qui se fait dans ce domaine en termes d’outils ou d’applications existants, l’objectif de cette journée métier était de présenter les différents modes partenariaux mis en place, leurs avantages et limites afin de tendre vers la nécessité d’une réflexion plus dense sur la nécessaire définition de référentiels métiers nationaux permettant la meilleure description des aléas et enjeux sur les risques de sécurité civile. La thématique de la journée a été traitée au travers de trois items spécifiques :

  • L’interopérabilité des systèmes, applications et données associées ;
  • Les outils opérationnels à partager entre les échelons de terrain, départementaux, zonaux et nationaux ;
  • L’état de l’art du media social et de ses bonnes pratiques par les acteurs de la crise.

Un live tweet a permis aux absents de suivre ce moment sur Twitter

Ces thèmes ont permis des échanges dynamiques avec l’auditoire mais également avec les internautes via les réseaux sociaux, notamment par l'animation d'un fil Twitter @TIC_E2

En synthèse, le Grand témoin de la journée, le Sous-préfet Hervé DOUTEZ, actuel Directeur de cabinet du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a souligné l’intérêt marqué de cette thématique en administration centrale et a « missionné » l’ENSOSP comme animateur légitime et reconnu d’un réseau national sur les TIC au profit des SIS.

Devant l’engouement massif de l’auditoire, le Directeur de l’École Nationale, le Colonel Mené a également confirmé la tenue d’un colloque exclusivement dédié aux medias sociaux en gestion d’urgence en juin prochain lors des Rendez&Vous de l’ENSOSP.

L'ENSOSP met à votre disposition une partie des présentations des intervenants. Ces supports d'intervention et documents sont téléchargeables ci-dessous :

Pour visionner les vidéos : témoignages et portraits d'intervenants >CLIQUEZ ICI<

Publié le 19/03/14 à 15:37