Le développement du transport fluvial constitue un des vecteurs de la transition énergétique. A ce titre, ce mode de transport présente de nombreux avantages pour le développement durable. Ainsi, près de 53 millions de tonnes de marchandises ont été transportées en 2017 sur le réseau français évitant la circulation de près de 2 millions de poids lourds.
De fait, une partie de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours initialement liée au transport terrestre a migré sur l’ensemble des 8500 kilomètres de voies navigables françaises.
En parallèle, le transport commercial de personnes par bateaux, les activités de loisirs en eaux intérieures sont d’autres domaines générateurs de risques.
Ce guide de doctrine a vocation à présenter les notions de risques concernant la navigation en eaux intérieures et les conduites opérationnelles adaptées.
S’appuyant sur les travaux d’un groupe d’experts issus des services d’incendie et de secours, il vise plus particulièrement à les éclairer sur :
A diffuser largement.
Fichiers associés :