Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr , l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...
Le présent ouvrage peut être aussi bien une introduction qu'une conclusion à un apprentissage ou une pratique raisonnée du contrôle de gestion. C'est une introduction dans la mesure où sa lecture est accessible à un non-spécialiste et montre, avant d'approfondir la technique, la place du contrôle de gestion dans le management d'une organisation publique ou privée. C'est une conclusion qui invite le lecteur formé ou expérimenté à mettre en perspective sa connaissance de la discipline, à la situer dans un cadre plus général qui lui donne un sens. L'ouvrage montre l'interaction des différents outils de gestion et la force invisible qu'exerce leur logique sur les prises de décision. Il souligne les limites techniques, mais aussi idéologiques des outils. Enfin, il met en évidence le lien entre le développement du contrôle de gestion et les autres disciplines des sciences humaines et sociales traitant des organisations.
Maîtriser le pilotage d'une entreprise, c'est, d'abord, réussir en permanence à " décliner " son modèle économique (business model) et sa stratégie à tous les niveaux de l'organisation. le contrôle de gestion est l'instrument privilégié de cette déclinaison. Il doit la garantir en s'appuyant sur :
- Une structure de gestion et d'animation,
- Un système d'information de gestion,
- Un processus de planification budgétaire,
Aptes à faire gérer les facteurs clés stratégiques et à traiter à l'optimum les trois questions qui s'imposent à tout manager : assurer une offre compétitive, créer de la valeur, réunir les conditions de la pérennité de l'entreprise. Cette cinquième édition mise à jour fait une place importante aux nouveaux outils et aux méthodologies les plus actuelles : approche par les processus, analyse et management des activités et processus (méthodes ABC et ABM), mesures de la création de valeur. Si les développements les plus récents du contrôle de gestions sont ainsi présentés et discutés, ils sont aussi mis en perspective historique chaque fois qu'il paraît utile, pour juger le présent, de mieux comprendre les attentes auxquelles les méthodes aujourd'hui contestées ont permis d'apporter, un temps, des réponses.
Ce livre aborde les enjeux et les défis éthiques que rencontrent les organisations publiques contemporaines dans le cours normal de leur activité quotidienne: la tension entre le service public et le service à la clientèle, par exemple,les préoccupations en matière d’intégrité, les standards de transparence, la gestion par résultat, les défis de la gouvernance, les profils de compétence ou le leadership. Ces questions de gestion doivent à notre sens être le point de départ du renouveau de l’éthique pratique, une éthique qui ne chercherait plus à imposer à la réalité organisationnelle les canons abstraits élaborés dans le bureau paisible de la recherche théorique. Il s’agit plutôt pour elle de s’imprégner du contexte organisationnel, de la philosophie de gestion en usage, de la culture du travail, et de bien pénétrer les structures organisationnelles qu’elle rencontre avec leur toile normative qui enserre les pratiques au travers de dispositifs pluriels. Bref, l’éthique appliquée sera présentée ici comme ce qu’elle devrait être: un outil au service de la bonne gouvernance.
D'une manière très opératoire, les auteurs montrent comment la pratique de la transversalité et le management par projet sont devenus incontournables pour assurer l'avenir du service public et passer en douceur d'une culture de l'activité à une culture du résultat, tout en jouant la carte de la responsabilisation et du développement professionnel des agents. En quatre chapitres, l'ouvrage s'appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités territoriales pour démontrer la nécessité du management de projet (le « pourquoi »), et proposer une méthode et des outils de base validés par l'expérience, pour en développer la pratique (le « comment »). Projet d'administration, territorial, partenarial ou de service, la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs... Loin d'être un traité abstrait sur la conduite de projet, cet ouvrage tire ses arguments d'expériences vécues, pour replacer la dimension humaine au cœur de la conduite du changement et des projets.
Le XXIe siècle a besoin d un nouveau modèle de leader pour temps de « crise », c'est-à-dire de circonstances exceptionnelles. Nous sentons tous confusément que les multiples organisations auxquelles chacun d'entre nous appartient se révèlent inadaptées à notre temps, et que les chefs qui les dirigent peinent à répondre à l'attente de leurs semblables. Les leaders d'aujourd'hui et de demain doivent avoir pour objectif de favoriser l'épanouissement de ceux qui les reconnaissent comme tels et qui leur accordent leur confiance. Il leur incombe également de faire agir les hommes ensemble en vue de réaliser un objectif, de coordonner leurs efforts dans le but de matérialiser un projet commun. Tâches qu'ils devront mener le plus souvent dans des circonstances difficiles, porteuses d'incertitude et de conflit. Plus que jamais, il faut par conséquent dresser le portrait de ces nouveaux leaders, savoir quelles qualités ils doivent cultiver, et comment les repérer, ou les faire naître et les former.