Vous trouverez ci-après le résumé du projet réalisé par le Capitaine Christophe CHOSEROT du SDIS de Vaucluse.
Ce travail fait partie des 10 candidatures reçues dans le cadre du Prix de l'Innovation 2018.
L’année 2018 aura été notamment marquée par l’organisation de concours de caporal de sapeur-pompier professionnel au sein des zones de défense et de sécurité. Cette échéance était particulièrement attendue à double titre : par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours au regard des postes vacants au sein de chaque territoire, par les candidats eux-mêmes avec cette opportunité de concrétiser cette vocation qui les anime en devenant sapeur-pompier professionnel. Le SDIS de Vaucluse, sous l’impulsion du Contrôleur Général NOISETTE a souhaité dans ce cadre mettre en oeuvre un dispositif d’accompagnement au concours destiné aux candidats issus du département de Vaucluse.
Le projet de préparation au concours de caporal de sapeur-pompier a, dans un premier temps, reposé sur le déploiement d’un dispositif au sein du SDIS de Vaucluse. Ce n’est que plus tard, au regard de la richesse des ressources susceptibles d’être développées, que le choix d’ouvrir le dispositif à l’ensemble du territoire national est devenu une évidence. Les objectifs qui orienteront le dispositif de préparation au concours de caporal sapeur-pompier s’articulent ainsi autour de 4 objectifs distincts :
L’accompagnement à la préparation aux épreuves de pré-admissibilité du concours de caporal de sapeur-pompier professionnel s’échelonnait sur 12 semaines. Il a mobilisé une équipe pédagogique associant les compétences, les outils, mais surtout l’engagement et la motivation d’acteurs aux statuts variés (SPP, SPV, PATS, ressources extérieures), principalement dans les domaines des ressources humaines, de la formation, des systèmes d’information et de la communication.
La préparation aux épreuves écrites s’est articulée autour de ressources mises en ligne hebdomadairement sur une période de 12 semaines. Les activités proposées comportaient : des questionnaires à choix multiples, des questionnaires à réponse ouverte et courte, des problèmes de mathématiques, des séquences de français et des dictées.
Parallèlement à ces activités asynchrones, d’autres outils ou activités étaient proposés aux apprenants : forums, quiz animés, visio-conférences, réseau Facebook et newsletters.
L’évaluation du dispositif a reposé sur 3 modalités distinctes : une analyse quantitative des connections, une analyse qualitative des différents sondages mis à disposition et une analyse des résultats corrélés aux inscriptions des candidats.
Alors que les résultats des différents concours n’étaient pas encore connus à la date de rédaction de ce dossier, l’analyse spécifique des résultats corrélés aux inscriptions n’a pas été réalisée.
Les différentes analyses réalisées en parallèle, nous permettrons de mettre en relief l’intérêt suscité par les candidats. Avec plus de 100 000 connexions et des taux particulièrement significatifs concernant la réalisation des activités, l’engagement des apprenants au sein du dispositif s’est révélé particulièrement important.
Parallèlement à cette posture des candidats, c’est un plébiscite unanime qui a été exprimé par ces derniers en qualifiant à 99,65 % la plateforme de préparation aux épreuves de pré-admissibilité de satisfaisante ou très satisfaisante.
Le dispositif d’accompagnement au concours de caporal de sapeur-pompier professionnel s’est avéré être une initiative unique en France. La conjonction d’évènements particuliers tels que l’absence de concours depuis de nombreuses années, le nombre de places offertes mais aussi l’intérêt porté par les générations dites « Y » aux nouvelles technologies sont sans aucun doute des facteurs qui ont concouru à faire que cette démarche innovante soit plébiscitée. L’animation des séquences et l’engouement généré par les apprenants se sont avérées comme des éléments favorables à l’engagement et à l’investissement permanent et sans faille de toute l’équipe pédagogique. Cet intérêt suscité et encouragé par les apprenants à l’égard des technologies de l’information et de la communication préfigure et conforte sans nul doute la prospective et l’innovation rendues nécessaires dans le champ de la formation chez les sapeurs-pompiers.
Crédit photographique : SDIS 84
Fichiers associés :