La section formation de la DGSCGC et la direction des études de l’ENSOSP ont souhaité conjointement la mise en place de cette plateforme, à destination des acteurs de la formation des services d’incendie et de secours et de leurs équipes afin de partager de l'actualité, de la veille juridique, des expériences astucieuses et innovantes et des connaissances.

Actualité

Flash Info

Just-in-time training : son intérêt en période de crise sanitaire

Apprentissage juste à temps par temps de crise

22/04/20

Le concept de JUST-IN-TIME TRAINING (JITT) consiste à dispenser la formation au moment où elle est le plus nécessaire. En cas de catastrophe soudaine, une formation JITT est normalement dispensée immédiatement avant le déploiement des premiers intervenants pour attribuer les affectations et l'équipement nécessaires à leur rôle dans l'incident. Généralement, il comprend des instructions sur les procédures opérationnelles, une formation sur la sûreté et la sécurité et des informations spécifiques au type et à l'ampleur de l'incident.

Cette technique s'est avérée utile à la fois pour rafraîchir la mémoire des intervenants sur les procédures opérationnelles « standard » qui seront utilisées pendant l'intervention, les informations cliniques (volet médical) et pour fournir des conseils techniques pour faire fonctionner les équipements ou d'autres aspects spécifiques à l'équipe des premiers intervenants. Un large éventail de méthodologies et d'outils pédagogiques peut être utilisé pour dispenser une formation JITT, y compris des didacticiels en face à face, des documents spécifiques à l'emploi avec des fiches « action » de rappel, des vidéos, des simulations haute-fidélité, des exercices sur table ou en réalité virtuelle.

 

« Par rapport à l'apprentissage traditionnel en classe, le concept d'apprentissage JITT est plus étroitement associé à l'acquisition et à l'utilisation informelles des connaissances, axées sur l'apprenant. […] L'apprentissage JITT est considéré comme une approche dynamique et adaptative de l'apprentissage où les normes et les résultats ne sont pas contrôlés ou inventés par les concepteurs, mais sont considérés comme fondamentalement centrés sur l'utilisateur (user centered), conçus par l'utilisateur (user designed) et gérés par l'utilisateur (user managed) » (The Future: Just-in-Time Attentes d'apprentissage et implications potentielles pour le développement des ressources humaines Dale C. Brandenburg Andrea D. Ellinger)

 

QUELQUES EXEMPLES:

- Lors d'un incident NRBCE ou lors d'une intervention en cas d'épidémie, des modules JITT peuvent être créés sur l'utilisation des équipements de protection individuelle, l'identification précoce des symptômes d'une arme biologique suspectée ou d'un virus.

- En cas de catastrophe soudaine, les modules JITT se concentrent sur des informations précises sur le type et l'entité de la catastrophe et les procédures opérationnelles « standard ». Le personnel médical obtiendra des informations cliniques de base sur les victimes potentielles et les traitements associés, sur les installations disponibles et sur les autres acteurs impliqués.

- Un exemple lié aux pompiers: https://www.usfa.fema.gov/training/coffee_break/020519.html

- Discussion sur le blog de la formation professionnelle et continue : https://www.formation-professionnelle.fr/2012/09/15/formation-just-in-time-versus-just-in-case/ 

Publié le 22/04/20 à 09:17