Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...
Le colloque Médias011, dont le présent ouvrage regroupe les contributions les plus représentatives, est la seconde édition d'une série de colloques qui a débuté en 2009. La série Médias0 est née de la rencontre de trois enseignants-chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille, issus de trois laboratoires différents et positionnés dans trois disciplines différentes : une économiste des médias, un juriste spécialisé en droit des médias et un info-com spécialiste des usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Notre fil rouge est l'analyse des médias et des nouveaux médias. Médias011 a été consacré aux réseaux sociaux et principalement à la réponse à une question : Y a-t-il une richesse des réseaux ?, en écho au titre de l'ouvrage de Yochaï BENKLER, intitulé " La Richesse des réseaux ", publié en 2006. Les réseaux sont désormais au cœur de nos modes de communications. Derrière leur fulgurance et leur prédominance, qu'y a-t-il réellement ? Transforment-ils nos sociétés ? Modifient-ils notre manière de nous informer ? Nous " rendent-ils idiots " ? Fragilisent-ils nos droits ? Redessinent-ils le management de nos organisations ? Quelle est la sociologie " des foules virtuelles " ? Quelle est l'économie des réseaux ? N'y a-t-il qu'un seul modèle ? Quelles sont les nouvelles approches marketing ? Ce foisonnement de questions illustre l'immense chantier de recherche auquel Médias011 a voulu apporter sa pierre en réunissant de nombreux chercheurs dans une approche résolument interdisciplinaire.
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de la formation Chef de Groupement effectuée à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) en partenariat avec l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-provence.
Phénomène en pleine expansion, les réseaux sociaux, grâce aux progrès des technologies de l’information et de la communication, rendent leur usage à la portée du plus grand nombre pour des utilisations les plus variées. Ils sont également caractérisés par l’interpénétration entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Ces nouvelles formes de circulation de l’information recèlent des risques pouvant être difficilement contrôlés. Complexes et dynamiques, les réseaux sociaux n’ont sûrement pas livré toutes leurs potentialités et l’on manque encore de recul pour en tirer les conséquences. Néanmoins, les SDIS doivent résolument occuper le terrain des réseaux sociaux pour faire face aux risques potentiels, encadrer les pratiques émergentes au sein de la communauté des sapeurs-pompiers et saisir les opportunités en matière opérationnelle. Des interrogations émergent, elles fondent la base de ce travail de recherche pour permettre d’accompagner la réflexion des décideurs dans leur projet : La présence de certains SDIS sur les réseaux sociaux numériques a-t-elle été conditionnée par une stratégie d’établissement ? Existe-t'il des risques pour les SDIS à être présents sur les réseaux sociaux numériques ? La communication institutionnelle des SDIS est-elle renforcée par l’utilisation des réseaux sociaux numériques ? La communication opérationnelle et/ou de crise des SDIS peut-elle aussi passer par les réseaux sociaux numériques ? Telles sont les questions que ce mémoire aborde en s’appuyant sur une enquête de terrain et en proposant des préconisations visant à faciliter l’entrée des SDIS sur les réseaux sociaux.
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de la formation Chef de Groupement effectuée à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) en partenariat avec l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-provence.
L’évolution des technologies de l’information et de la communication et leurs usages modifient considérablement nos modes de communication. Si l’utilisation des réseaux sociaux numériques au quotidien par une population tous les jours plus grande n’est plus à démontrer, les Anglo-saxons ont mis en évidence, notamment à l’occasion de l’ouragan Sandy, l’utilisation faite de ces réseaux, les initiatives spontanées de communautés virtuelles et l’incroyable gisement d’informations à la disposition de tous. Ce nouveau paradigme qui voit le citoyen devenir un véritable acteur communiquant sur sa situation et son environnement nous interroge sur notre capacité à prendre en compte ces informations.
Incisifs, directs, courts, mais avec style et profondeur... C’est ainsi que directeurs, collaborateurs et clients aimeraient savourer les écrits professionnels. Dans les bureaux, la réalité offre un tout autre visage : ici, des assistantes s’échinent à retranscrire les propos d’une longue réunion ; là, des techniciens s’embourbent dans un e-mail trop détaillé ; ailleurs, des ingénieurs ploient sous des monceaux de notes et d’études.
Pressés par leur hiérarchie de livrer, toujours plus vite, des flots de courriels, de notes, de comptes rendus ou de rapports, une majorité des 26 millions de fonctionnaires et de salariés du privé se plaignent de ne plus suivre la cadence. Nombre d’entre eux, pourtant bardés de diplômes, doutent, en silence, de leur efficacité.
Les universités et les grandes écoles les avaient-elles suffisamment préparés à écrire vite et bien ? Une compétence désormais indispensable pour progresser dans une carrière. La publication de ce livre apporte la réponse.
Construit sur la base d’une multitude d’exemples réels, cet ouvrage offre, à chaque page, son lot de conseils pratiques et détaille la bonne méthode pour servir, enfin, des écrits professionnels : percutants, accrocheurs et clairs.
L’interview peut être périlleuse si on ne s’y prépare pas. Ce livre vous donne les clés pour réussir cet exercice en toutes circonstances : pour le web, la presse écrite, la radio et la télévision.
Pour répondre aux attentes des journalistes, il convient de comprendre leurs contraintes à travers une immersion dans le monde des médias. Ce livre offre des informations sur le fonctionnement d’une rédaction et sur la construction d’un article ou d’un reportage.
Réussir une interview nécessite des repères sur le fond et sur la forme. Toutes les spécificités de l’interview sont abordées : enregistrée, en direct, lors d’une conférence de presse...
Étayé d’exemples pratiques, l’ouvrage propose une véritable méthode pour maîtriser son stress, définir son message et déjouer tous les pièges de l’interview. Vous bénéficiez de réponses concrètes à des questions essentielles.
Comment préparer une interview ? Qu’attend le journaliste de mon interview ? Comment dois-je me comporter devant un micro ou devant une caméra ? Puis-je refuser certaines questions ? Quelles sont les situations que je peux rencontrer à travers l’exercice de l’entretien médiatique ?