INTRODUCTION
Au cœur de notre activité opérationnelle, l’acheminement d’informations entrantes ou sortantes est en passe de remodeler notre profession au niveau technique mais aussi au niveau des relations humaines. C’est pourquoi, l’évolution des transmissions (d’un signal analogique à un signal numérique), mais aussi la centralisation des appels d’urgence et la nécessité de sécurisation, devenue impérieuse au moment où des cybers attaques touchent parfois 150 pays simultanément ont entraîné une évolution des transmissions. Cette mutation a notamment conduit à la mise en place de l’ordre de base national des systèmes d’information et de communication (OBNSIC). Il en découle, à travers les textes réglementaires (Arrêté concernant la formation SIC–Référentiel de certification–Référentiel de compétences–Référentiel de formation SIC en date du 13/12/2016) un changement d’appellation significatif : l’ancienne dénomination « commandant des transmissions » (COMTRANS) se transforme en « commandant des systèmes d’information et de communication » (COMSIC).
L’une des spécifications de la fonction COMSIC réside dans le fait qu’il est le conseiller technique du préfet du département où il exerce, pour les questions relatives aux SIC des services qui concourent aux missions de sécurité civile. Le COMSIC se place comme le référent SIC dans la gestion des crises de sécurité civile. Cette affirmation réglementaire appelle plusieurs questions de fond :
C’est à ces questions que nous allons essayer de répondre dans notre mémoire. Après avoir analysé et reformulé le sujet en première partie, la seconde partie portera sur la présentation des acteurs « métiers » de la gestion de crise et de leurs SIC. Ensuite, nous traiterons des besoins du préfet en terme de SIC opérationnels. Enfin, nous proposerons des outils à disposition du préfet pour mettre en œuvre des SIC dans la gestion inter-services des crises, tout en ayant conscience dès le début de la rédaction de ce mémoire qu’une crise n’est pas unique mais bien protéiforme.
Auteurs :
Directeur de mémoire : Sous-préfet hors classe Sandra GUTHLEBEN
Lien associé : > Pour consulter et télécharger le mémoire, cliquez ici <