Portail National des Ressources et des Savoirs

Vos Evénements du mois

‹‹ Mars 2013 ››
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Mars 2013:

4 mar

L’ENSOSP participe aux Sessions Inter Ecoles du RESP

4 mars - 8 mars

Les sessions inter écoles, première action du réseau des écoles du service public fêtent leurs 20 années d’existence. En 1993, seules 3 écoles et 3 sessions étaient organisées, aujourd’hui c’est 14 écoles, 24 sessions et 716 stagiaires qui entrent dans ce dispositif axé sur l’inter-professionnalité du service public.

Le réseau des écoles de service public propose aux élèves et stagiaires de formation initiale, 24 sessions interprofessionnelles réparties entre les différents sites de formation du lundi 4 au vendredi 8 mars 2013. 97 stagiaires de l’ENSOSP issus des FILT 79 et 80 vont participer à ces sessions.

Ces sessions permettent de restituer l’action de chacun dans un cadre plus global, d’avoir une meilleure perception des rôles et des missions des autres acteurs et de repérer les possibles interdépendances, coopération et ajustements nécessaires à une meilleure atteinte des objectifs des politiques publiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici >>

6 mar

FMPA des Directeurs et Directeurs adjoints de Services d’incendie et de Secours

6 mars - 7 mars

La formation de maintien et de perfectionnement des acquis a pour vocation de produire une formation réservée aux directeurs et directeurs-adjoints des SDIS. Elle se déroule sous la forme d’un stage de 3 sessions.

Stage 1 – 2013, sur le thème : les outils de pilotage

Objectifs de la formation:

A l’issue de la formation, les participants doivent être en mesure de disposer d’éclairages sur la question « Comment peut-on aujourd’hui piloter une organisation dans un contexte où à la fois il y a de plus en plus d’outils, d’indicateurs nécessaires à la mesure de la performance et en même temps, où le décideur doit être garant de l’unité de l’organisation et du sens donné à la gestion publique ? »

Session 1 : 6 et 7 mars 2013 (Aix en Provence)
Session 2 : 10 et 11 avril 2013 (Paris)
Session 3 : 22 et 23 mai 2013 (Paris)

8 mar

Parution du Perspectives n°9 : spécial "droit"

8 mars

L'Editorial

Voici le troisième numéro « spécial droit », de PERSPECTIVES. L’échéance de ce numéro juridique commence à trouver son rythme et devrait désormais paraître à chaque début d’année civile. L’actualité et la pertinence des sujets qui y sont traités viennent remplir l’ensemble des rubriques dont le numéro s’est étoffé ces trois dernières années. A l’image de l’activité de la Plateforme Nationale Juridique, ce numéro est de plus en plus attendu car le droit infiltre aujourd’hui l‘ensemble des activités de la société et ainsi des sapeurs-pompiers. C’est pourquoi l’école inscrit et ancre l’étude et la prospective juridique au travers de ces cahiers, des travaux du Laboratoire d’étude en droit de la sécurité civile, de l’Hebdo juridique de l’ENSOSP comptant plus de 6000 abonnés et du pôle juridique du Centre de ressources documentaires avec plus de 1100 ouvrages et 30 abonnements juridiques. La richesse des réflexions occasionnées par les colloques juridiques organisés régulièrement à l’école est également illustrée dans cette dernière mouture.

Bonne lecture.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce numéro.

Colonel François PRADON,
Directeur adjoint de l’ENSOSP.

Écrire est fondamental pour une corporation dont l’oralité est forte. Les cahiers scientifiques de l’ENSOSP ont, entre autres, cette vocation : écrire, laisser des traces, constituer dans le temps une base de données utile à la collectivité. C’est une contribution à la construction de notre savoir collectif, de notre histoire, et une mise en valeur des compétences et des réflexions des acteurs de l’incendie et du secours.

12 mar

SDIS 35 : COLLOQUE SUR LES CAISSONS D’ENTRAINEMENT AUX PHENOMENES THERMIQUES

12 mar

Du 19 au 21 septembre 2012, le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine accueillait des ingénieurs spécialistes de l’incendie : le laboratoire central de la préfecture de police de Paris venu réaliser une expertise des caissons utilisés dans le cadre des formations incendie dispensées aux sapeurs-pompiers, notamment dans l’optique de les confronter aux phénomènes thermiques (embrasement de feu généralisé par exemple). L’objectif : mesurer précisément les effets auxquels sont exposés les sapeurs-pompiers à l’intérieur de ces caissons afin de garantir la meilleure sécurité des personnels.

En effet, le SDIS d’Ille-et-Vilaine s’est équipé il y a 6 ans de caissons incendie afin de dispenser aux sapeurs-pompiers une formation aux phénomènes thermiques calquée sur l’enseignement proposé dans les pays nordiques et en collaboration avec le SDIS des Yvelines. Aujourd’hui, près de 30 départements en France en sont dotés et de nombreux autres SDIS sont sur le point de s’équiper. Malgré cette démarche globale d’acquisition encore aucune étude scientifique n’avait été réalisée.

La démarche d’analyse scientifique menée au SDIS d’Ille-et-Vilaine par le laboratoire central de la préfecture de police

Fort de 200 agents, spécialisés dans les domaines de l’intervention, de l’environnement et de l’incendie, le laboratoire central de la préfecture de police dispose d’une expertise reconnue au niveau international dans le domaine des explosions et des incendies. Il intervient à la demande des autorités de police, de justice, des sapeurs-pompiers, et parfois même d’organismes privés lorsqu’il y a un intérêt général, pour mener des enquêtes ou des interventions d’urgence.
L’expertise souhaitée par le SDIS d’Ille-et-Vilaine présente plusieurs intérêts pour le laboratoire central. Elle s’intègre tout d’abord à une mission de service public et répond également à une demande puisque de nombreux SDIS s’équipent de caissons.

Cette analyse a pour objectif de vérifier scientifiquement si les protocoles utilisés sont suffisamment efficaces pour garantir la sécurité des stagiaires. Après une journée complète d’équipement du caisson en matériel d’analyse sophistiqué, les analyses ont été réalisées lors de brûlages organisés selon un scénario parfaitement minuté. L’exposition des stagiaires en termes de température et de flux thermique a ainsi été évaluée et permet désormais d’aboutir à des préconisations concrètes en termes de périmètre et de distance de sécurité à respecter pour les stagiaires.

Nous vous convions à venir assister à la restitution de l’expertise réalisée sur les caissons incendie réalisée par le laboratoire central de la préfecture de police le :
Mardi 12 mars 2013
à l’école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine
Rue de la Hautière – 35390 L’HERMITAGE

CONTACT :
Estelle Melki – Responsable communication - Tèl: 02 99 87 97 69

Lien utile vers la page officielle >>

20 mar

Les Nocturnes de l'ENSOSP >> Ciné-débat : Dans la tête d'un champion

20 mar

Dans ce cadre et celui des « Nocturnes de l’E.N.S.O.S.P. », notre école présentera, le mercredi 20 mars 2013 à 20h30, au pôle pédagogique, amphithéâtre André SIBUE, un film réalisé par Bayley SILLECK dont le titre est : «Dans la tête d’un champion». Cette projection sera suivie d’une discussion avec Monsieur William ROSTENE, Directeur de Recherche à l’INSERM qui est co-directeur d’une équipe de recherche au sein de l'Institut de la Vision de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris et de Maxime BOUET, coureur professionnel dans l’équipe AG2R La Mondiale, qui a participé, notamment, à 4 tours de France.

Vous êtes cordialement invité à nous rejoindre et participer à cette soirée qui est gratuite et ouverte à tous. Le public sera exceptionnellement admis à participer à cette nocturne et ce, dans le cadre de notre collaboration aux manifestations de la semaine du cerveau en 2013.

AFFICHE-NOCTURNE-CERVEAU-2013

27 mar

Pôle risques - Club Inno-Risk "Drones & application de sécurité"

27 mar

L'inscription est obligatoire et vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en cliquant ICI
Lieu : Technopôle de l'Arbois AIX EN PROVENCE

Plus d'infos :
Richard BIAGIONI / 04 42 12 30 50 / richard.biagioni@pole-risques.com

28 mar

CNFPT : L’organisation des épreuves physiques et sportives des concours de la filière sapeur-pompier

28 mar

> Objectifs de la journée :

  • Présentation des décrets et arrêtés du 7 mai 2012 et échanges sur les pratiques des organisateurs et examinateurs des épreuves physiques et sportives pour les concours de la filière sapeur-pompier
  • Présentation et mises en situation du dispositif d’aide à la décision et apports sur les conditions de jugements des épreuves

> Public visé :

  • CTZ EPS
  • Organisateurs des épreuves physiques et sportives des concours de SPP

> Intervenants :

  • Lieutenant-colonel Luc PIQUER, DRH du SDIS 95
  • Commandant Patrick RACOUA, chef du bureau des activités sportives du SDIS78

> Lieu : CFD du SDIS du Val d’Oise – 95 350 Saint-Brice-sous-forêt

> Contact :

  • Nathalie BENARD - Service Sécurité Publique et Civile
    Centre national de la fonction publique territoriale
    7 rue Emile et Charles Pathé
    78048 Guyancourt Cedex
    Tél. : 01 30 96 13 84 / 06.26.63.52.43
    Fax : 01.30.48.99.35
    www.grandecouronne.cnfpt.fr