M. Jacques Gillot attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur l'organisation des concours et examens de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels.
Jusqu'en 2013, les centres d'examen décentralisés permettaient aux candidats éloignés, singulièrement outre-mer, de concourir dans des conditions matérielles et financières respectables.
Or, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) souhaite ouvrir un centre unique d'examen en région parisienne, imposant aux candidats d'outre-mer un déplacement onéreux. Pour le cas de la Guadeloupe, une cinquantaine de candidats guadeloupéens, à raison de 1 500 à 2 000 euros par candidat, devront se déplacer sur plusieurs jours (quatre à six jours).
Il souhaiterait connaître les intentions du ministère face à cet inquiétant manque d'équité des candidats devant l'examen, ainsi qu'au coût engendré par une telle décision pour le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) Guadeloupe par exemple, soit près de 90 000 euros de frais pour ses agents. Il lui demande, notamment, si une dérogation est envisagée pour la participation des candidats ultramarins à ce concours.