Portail National des Ressources et des Savoirs

Recherche

2022-37

Texte

   

L-Edito_medium

Première édition de la Journée nationale de la résilience

                Cette semaine de mi-octobre avait, pour l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, un intérêt tout particulier. En effet, ce jeudi 13 octobre se tenait la première édition de la Journée nationale de la résilience, déclinaison nationale de la Journée internationale pour la réduction du risque des catastrophes, journée instaurée, il y a plusieurs années, par l’ONU.

                L’ambition de cette journée amenée à devenir annuelle ? « Acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe », naturelle ou technologique. Autrement dit, rendre effectif la disposition du Code de la sécurité intérieure selon laquelle l’ensemble des citoyens concourent à la sécurité civile. En formant et en informant, les autorités publiques (Etat, établissements, collectivités locales) mais aussi les acteurs privés (entreprises, associations), vont contribuer à faire de chaque français un acteur efficient dans la prévention et la gestion de risque.

L'équipe de rédaction.

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)