Portail National des Ressources et des Savoirs

STOCKAGE DES PRODUITS INFLAMABLES

Chapo
Source : l'Info Expoprotection
Texte

Souci majeur des responsables de la sécurité incendie, la conservation des matériaux, liquides, et produits inflammables répond à des règles drastiques issues d’une législation très technique. Le nombre de matières concernées et leurs différences ne simplifient pas la tâche, multipliant les textes et obligations, au sein d’un univers en mutation permanente.

Qu’est ce qu’un produit inflammable?? Comment le définit-on, comment le classe-t-on, quelles sont ses normes, sa dangerosité, quelles obligations sécuritaires génère-t-il?? Les questions abondent dès que l’on aborde cette thématique tant est vaste le domaine, tant sont nombreuses les connexions possibles entre les matières concernées, tant se multiplient les règlements les régissant. Certains produits chimiques sont inflammables, d’autres non, tandis que d’autres denrées dangereuses par leur manipulation ou leur conservation ne le sont pas en matière d’incendie, etc. La jungle des lois, arrêtés, textes, aussi bien nationaux qu’européens, est tellement opaque et complexe que chaque famille de produit dépend, en tant que telle, de ses propres obligations. En clair, il vaut mieux, lorsque l’on aborde l’une ou l’autre de ces spécialités, se référer aux textes particuliers la concernant, auxquels vont d’ailleurs s’ajouter les règlements internes de l’entreprise, la réglementation générale contre l’incendie, etc.
On comprendra aisément que les carburants ne doivent pas se stocker comme l’eau minérale, que les composants chimiques doivent, pour leur conservation, observer les précautions les plus strictes, et qu’il faut tenir compte de plusieurs éléments annexes, de la température à l’isolation, de la cohabitation entre certains produits, de leur seuil d’inflammabilité à leur densité, de leur contenant à leur évaporation, etc.

lien
-
fichier
-