Pour permettre aux collectivités et à leut établissements de finaliser leur tableaux de prévisions de procédure 2010, la dernière version de Nadege est d'ores et déjà parue. Comme chaque année, elle est accompagnée des outils d'historique et de traçabilité depuis l'ancienne nomenclature officielle de 2001.
La sélection naturelle ayant opéré, Nadege reste la seule nomenclature commune aux acheteurs publics mise à jour et publiée en France. Elle est employée, selon les collectivités, soit telle quelle, soit comme base annuelle de leur nomenclature adaptée. Elle facilite également le dialogue au sein des groupement d'achat.
Globalement, l'évolution de NADEGE se stabilise depuis trois ans. On peut considérer que la mutation de l'ancienne nomenclature officielle, principalement conçue par et pour les services de l'Etat, en une nomenclature partagée, Etat et collectivités locales, est achevée. On ne voit en 2010 que 5 créations de familles de besoins homogènes (et beaucoup d'évolutions de détail limitées à des items).
Nadege évolue donc pour accompagner les missions des acheteurs publics. Ainsi, en 2010, les préoccupations induites, directement ou indirectement, par le développement durable forment le point commun à 4 des 5 nouvelles familles : les huiles prennent leur autonomie par rapport aux carburants ; les matériels et équipements de lutte contre les pollutions (notamment contre les nappes d'hydrocarbures) deviennent un lourd domaine autonome ; la signalétique et le jalonnement, de plus en plus sophisitiqués et intégrés dans l'environnement pèsent désormais du poids d'une famille à part entière ; de même pour les études économiques et d'impact nécessaires à la réalisation d'un ouvrage.
Par ailleurs, la traduction concrète des lois relatives à la formation professionnelle prolonge l'évolution de ce secteur.