Développement du Hub académique de recherche en Intelligence Artificielle
La Division Innovation et Prospective (DIP) de l’ENSOSP joue un rôle pivot dans l’exploration et l’expérimentation de technologies émergentes au service de la sécurité civile. Parmi ces technologies, l’intelligence artificielle (IA) constitue un axe stratégique de développement.

Dans le cadre de ses missions, la DIP a initié plusieurs travaux visant à évaluer et tester l’usage des IA dans les domaines de la prévention des risques, de la gestion de crise, de la formation et du soutien à la décision. Ces démarches ont notamment conduit à la création du Hub d’Application, de Développement et de Recherche en Intelligence Artificielle (HADRIA) copiloté par l’Entente et l’ENSOSP. En s’appuyant sur des corpus métiers, des simulateurs, et des cas d’usage concrets, la DIP explore les capacités des IA génératives, symboliques et apprenantes pour répondre aux besoins spécifiques de la sécurité civile, en particulier dans le domaine de la formation.
Le Service des ressources de la Sécurité civile a réalisé un remarquable travail de numérisation, en collaboration avec la DIP, de l’ensemble des mémoires, thèses, revues scientifiques et articles jusqu’alors disponibles uniquement en version papier au CRD. Après plusieurs semaines d’efforts, la base documentaire exploitable s’est considérablement accrue, permettant une diffusions des savoirs grâce au numérique ainsi que le travail des équipes sur le déploiement d’IA génératives au services des apprenants.
Deux expérimentations ont été réalisées avec l’Ecole Centrale Méditerranée : création d’une IA générative prenant appui sur des centaines de mémoires numérisés capable de formuler des réponses métiers et développement d’une solution pour l’aide au traitement de dossiers de 5ème catégorie dans le domaine de la Prévention.
Par ailleurs grâce aux fonds remportés dans le cadre d’appels à projet, la DIP pilote aujourd’hui à l’échelle nationale la constitution du premier LLM de Sécurité civile en partenariat avec l’Entente Valabre, l’ANSC, les SDIS 77 et 25. Le LLM prendra appui sur les mémoires de l’école ainsi que les thèses et articles à caractère scientifique.
L’approche retenue privilégie une IA explicable, maîtrisable, et contextualisée, en cohérence avec les principes éthiques portés au niveau européen. La DIP contribue également aux réflexions nationales et européennes sur la souveraineté technologique, l’évaluation des risques liés à l’IA, et la nécessaire hybridation entre expertise humaine et intelligence artificielle (cf exposé devant DG Echo de la Commission européenne en mai dernier et pilotage du groupe de travail sur l’IA au sein du RESP).
|