0 avis
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les services d’incendie et de secours, PLAN D’ACTIONS 2025-2028
01/12/2025
Depuis le plan d’actions de 2016 pour diversifier les recrutements et favoriser la place des femmes chez les sapeurs-pompiers, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) poursuit son engagement en faveur de l’égalité et de la diversité.
La proportion de femmes augmente, mais lentement : de 15,6 % en 2016 à 21,64 % fin 2023, avec une progression plus marquée chez les volontaires que chez les professionnelles. Les postes de direction se féminisent également. Malgré ces avancées, la représentation féminine reste insuffisante au regard de la population servie.
De nombreuses actions ont été menées : adaptation des infrastructures, diminution des centres sans femmes, et évolution du cadre législatif (loi de 2019 sur l’égalité professionnelle, loi Matras de 2021 imposant un référent mixité). Les services d’incendie et de secours ont désormais de véritables politiques d’égalité : formation au management, égalité de traitement, plans pluriannuels, dispositifs de signalement des discriminations.
La Sécurité civile anime aussi un réseau de référents et a lancé en 2023 un groupe de travail pour aider les services à construire un nouveau plan d’actions.
Les mesures de 2016 restent pertinentes, mais sont relancées et complétées autour de trois axes : inciter, intégrer et accompagner les femmes dans les SIS. Ce nouveau plan, aligné sur le plan ministériel 2025-2027, fournit des outils aux services pour renforcer durablement la mixité.
L’objectif final est clair : promouvoir une présence féminine plus forte et mieux intégrée dans les services d’incendie et de secours pour l’avenir de la Sécurité civile.